Questions – Réponses
Le Crif est-il présent sur tout le territoire français ?
En plus du Crif national, basé à Paris, le Crif dispose de nombreuses délégations régionales partout en France.
Les Crif régionaux relaient les valeurs et les actions du Crif en les adaptant aux besoins et aux enjeux de leurs territoires.
Comment fonctionne le Crif et quelles sont ses instances dirigeantes ?
Le Crif est une organisation structurée autour de différentes instances :
- Le Bureau exécutif met en œuvre les décisions et pilote les actions au quotidien ;
- Le Comité directeur ;
- L’Assemblée générale, composée des représentants des institutions membres, vote les grandes orientations ;
- Le Président du Crif est élu par l’Assemblée générale pour un mandat de trois ans, renouvelable une fois. Il incarne et représente l’institution auprès des pouvoirs publics et des médias.
Comment le président du Crif est-il élu ?
Le président du Crif est élu par l’Assemblée générale pour un mandat de trois ans, renouvelable une fois. Yonathan Arfi a été élu pour un second mandat en juin 2025.
Qui peut devenir membre du Crif ?
L’adhésion au Crif est réservée aux associations. Pour adhérer au Crif, les associations doivent déposer une candidature qui sera ensuite analysée par la commission statuts et agréments pour avis, avant que l’adhésion puisse être votée par les membres de l’Assemblée générale du Crif.
Le Crif organise-t-il des évènements ouverts au public ?
Le Crif organise de nombreux évènements ouverts au public tels que des colloques et conférences, des rencontres avec des personnalités publiques politiques et culturelles, des commémorations et cérémonies. Vous pouvez retrouver toute l’actualité événementielle du Crif sur le site Internet du Crif ou en vous abonnant à la newsletter du Crif.
Le Crif a-t-il une présence internationale ?
Le Crif est membre du Congrès juif mondial (WJC – World Jewish Congress) et du Congrès juif européen (EJC – European Jewish Congress). Il travaille étroitement avec les grandes organisations juives à travers le monde comme le Board of Deputies au Royaume-Uni, le Zentralrat der Juden in Deutschland en Allemagne, ou encore l’Anti-Defamation League et l’American Jewish Committee aux États-Unis.
Le Crif est également membre du J7, groupe de travail formé pour lutter contre l’antisémitisme qui réunit les sept principales organisations juives du monde – États-Unis , France, Royaume-Uni, Allemagne, Canada, Argentine et Australie.
Comment rester informé des actualités et actions du Crif ?
Vous pouvez suivre les activités et actualités du Crif sur tous les réseaux sociaux et vous abonner à la newsletter du Crif.
Nous contacter
Une question ? N’hésitez pas à nous contacter. Nous y répondrons au plus vite !