« Le regard des Français sur l’antisémitisme et la situation des Français juifs – en 2024 »

Télécharger le document

Le Crif a récemment commandé une étude auprès d'Ipsos sur « le regard des Français sur l'antisémitisme et la situation des Français juifs – en 2024 ». De cette enquête, réalisée un an après l'attaque terroriste du Hamas en Israël le 7 Octobre 2023, qui a impliqué une explosion des actes antisémites notamment en France, …

Le Crif a récemment commandé une étude auprès d’Ipsos sur « le regard des Français sur l’antisémitisme et la situation des Français juifs – en 2024 ». De cette enquête, réalisée un an après l’attaque terroriste du Hamas en Israël le 7 Octobre 2023, qui a impliqué une explosion des actes antisémites notamment en France, ressort de nombreux enseignements.

Illustration : Attaque de la synagogue Beth Yaacov à la Grande-Motte en août 2024. Crédit photo : © PASCAL GUYOT / AFP

Le sondage « le regard des Français sur l’antisémitisme et la situation des Français juifs – en 2024 » réalisé par Ipsos pour le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) a été publié le 21 novembre 2024 par Le Point

55 % des sympathisants La France insoumise (LFI) et 52 % des sympathisants Rassemblement National (RN) adhèrent à au moins six préjugés antisémites sur les 16 testés. En population générale, 46 % des personnes adhèrent à au moins six préjugés sur les 16 testés. 
Les préjugés pour lesquels l’adhésion est la plus élevée sont les suivants : les Juifs sont très soudés entre eux, ils sont plus attachés à Israël qu’à la France et ils disposent de puissants lobbies qui interviennent au plus haut niveau.

Comme l’a indiqué Brice Teinturier, directeur général d’Ipsos, qui a réalisé ce sondage pour le Crif, dans son interview pour Le Point, « Il y a un bouleversement dans les catégories de Français qui expriment des opinions antijuives ». « Presque un quart des sondés pensant que les Juifs ne sont pas vraiment des Français comme les autres, en hausse de 6 points ! [par rapport à 2020]. »

Sur la perception de l’augmentation de l’antisémitisme, 41 % des sympathisants de LFI pensent que l’antisémitisme augmente en France contre 70 % de la population générale.

25 % des sympathisants de LFI éprouvent de la sympathie pour le Hamas et 40 % d’entre eux refusent de qualifier l’organisation de terroriste. Comme l’a rappelé le Président du Crif, Yonathan Arfi, dans son interview au Point, « LFI a redonné à l’antisémitisme une caution politique ». « La cause palestinienne devient un permis de haïr. »

12 % de la population générale estime que le départ de certains Juifs de France pour aller vivre à l’étranger est une bonne chose pour la France, contre 6 % en 2020. Plus spécifiquement, 17 % des moins de 35 ans estiment que c’est une bonne chose. La haine des Juifs connaît un véritable rajeunissement. Le sondage montre également, à titre d’exemple, que 53 % des 18-24 pensent que la majorité des Juifs est bien intégrée dans la population, contre 84 % des Français. 

Vous pouvez retrouver ce sondage en intégralité joint à cet article. 

À lire aussi :

Newsletter

Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.

Newsletter

Le rendez-vous quotidien pour suivre les actions et engagements du Crif.


Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.

*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque