« Le regard des Français sur la reconnaissance par la France d’un État palestinien »

Télécharger le document

Le Crif a récemment commandé une étude auprès de l’Ifop sur « Le regard des Français sur la reconnaissance par la France d’un État palestinien ». L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, entre le 11 et le 12 juin …

Le Crif a récemment commandé une étude auprès de l’Ifop sur « Le regard des Français sur la reconnaissance par la France d’un État palestinien ». L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, entre le 11 et le 12 juin 2025.

Illustration : A la suite de la reconnaissance de l’Etat palestinien par le Président de la République, la mairie de Poitiers a hissé le drapeau palestinien sur son fronton aux côtés des drapeaux Français et Européen. Crédit photo : © JEAN-FRANCOIS FORT / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP

Cette étude sur « Le regard des Français sur la reconnaissance par la France d’un État palestinien » révèle que 78 % des Français rejettent une reconnaissance immédiate et sans condition d’un État palestinien.

47 % souhaitent une reconnaissance uniquement après la libération de toutes les personnes retenues en otage à Gaza et la reddition du Hamas. 31 % rejettent toute reconnaissance d’un État palestinien à court terme.

51 % des Français considèrent qu’une reconnaissance immédiate d’un État palestinien aurait pour effet de favoriser la monter de l’antisémitisme et d’augmenter le nombre d’actes antisémites en France.

50 % des Français considèrent qu’une reconnaissance immédiate d’un État palestinien aurait pour effet de renforcer la position du Hamas.

Seuls 42 % des Français considèrent qu’une reconnaissance aurait pour effet de parvenir à la paix au Proche-Orient.

Newsletter

Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.

Newsletter

Le rendez-vous quotidien pour suivre les actions et engagements du Crif.


Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.

*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque