À l'occasion du quinzième anniversaire de la disparition d'Ilan Halimi, le Crif a commandé un sondage auprès de Ipsos France avec comme interrogation : la perception de l'antisémitisme aujourd'hui en France. Nous avons sélectionné pour vous 5 grands chiffres à retenir parmi les nombreux résultats extraits de cette enquête. L'enquête a été menée entre le …
À l’occasion du quinzième anniversaire de la disparition d’Ilan Halimi, le Crif a commandé un sondage auprès de Ipsos France avec comme interrogation : la perception de l’antisémitisme aujourd’hui en France. Nous avons sélectionné pour vous 5 grands chiffres à retenir parmi les nombreux résultats extraits de cette enquête.
L’enquête a été menée entre le 5 et le 8 février 2021, sur un échantillon de 1 000 personnes, constituant un échantillon national représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
La première partie du sondage concerne la notoriété de l’affaire Ilan Halimi en France. À la question « Vous personnellement, avez-vous entendu parler de l’affaire Ilan Halimi ? », 69% des français interrogés ont répondu positivement.

En moyenne, la proportion d’individus de moins de 35 ans est celle dont le taux de réponses positives est le plus faible : 46% des moins de 35 ans interrogés n’ont jamais entendu parler de l’affaire Ilan Halimi.
Parmi les interrogations posées, celle de la nature et de la spécificité de la haine antisémite.

La dernière partie de ce sondage concerne la perception et la compréhension de l’antisémitisme et de l’antisionisme.
À la question : « Selon vous, qu’est-ce que l’antisionisme ? », 38% des français interrogés ont répondu ne pas savoir réellement ce que cela signifie. Par ailleurs, 43% d’entre eux, pensent que l’antisionisme se définit par le fait de vouloir la disparition d’Israël.

Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous quotidien pour suivre les actions et engagements du Crif.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque


