Comme chaque année, le Crif publie le rapport annuel sur les chiffres de l'antisémitisme en France établi par le Service de Protection de la Communauté Juive (SPCJ) sur la base des chiffres recensés conjointement entre le SPCJ et le ministère de l'Intérieur. Un nombre historique d’actes antisémites pour la deuxième année consécutive Pour la deuxième …
Comme chaque année, le Crif publie le rapport annuel sur les chiffres de l’antisémitisme en France établi par le Service de Protection de la Communauté Juive (SPCJ) sur la base des chiffres recensés conjointement entre le SPCJ et le ministère de l’Intérieur.
Un nombre historique d’actes antisémites pour la deuxième année consécutive
Pour la deuxième année consécutive, nous faisons face à un nombre historique d’actes antisémites. Pour l’année 2024, 1 570 actes antisémites ont été recensés, contre 1 676 l’année précédente.
Pour rappel, sur l’année 2022, 436 actes antisémites étaient recensés. Certains actes ont été extrêmement violents, comme l’attentat de la synagogue de La-Grande-Motte, l’incendie de la synagogue de Rouen ou le viol antisémite d’une enfant de 12 ans à Courbevoie.

L’antisémitisme cible principalement les personnes
65,2 % des actes antisémites concernent des atteintes aux personnes. D’autre part, plus de 10 % des atteintes aux personnes sont des violences physiques.

La thématique de la Palestine et la rhétorique anti-israélienne : catalyseurs d’actes antisémites et responsables d’un climat d’hostilité envers les Juifs
Tout au long de l’année 2024, la thématique de la Palestine a été un puissant catalyseur d’actes antisémites. Grâce à une étude sémantique des propos utilisés par les auteurs, on constate, qu’en moyenne, plus de 30 % des actes antisémites évoquent la Palestine (43 actes sur 130 actes en moyenne par mois).

Sur l’année 2024, 518 actes antisémites font explicitement référence à la question de la Palestine.

Une nette hausse des actes antisémites a été constatée entre le 27 mai et le 10 juin. Durant cette période, deux actualités vont se croiser : la campagne électorale des élections européennes et la campagne médiatique contre l’opération israélienne à Rafah menée par des organisations anti-israéliennes. Le martèlement de l’accusation mensongère de génocide, ainsi que son corollaire consistant à accuser les soutiens d’Israël d’être « pro-génocide », ont contribué à diaboliser l’image des Juifs en France et à justifier un comportement hostile ou insultant à leur égard.
72 actes ont été constatés durant la semaine du 27 mai et 76 actes pendant celle du 3 juin. C’est une augmentation de plus de 140 % par rapport à la moyenne hebdomadaire des actes antisémites, qui se situe légèrement au-dessus de 30 actes par semaine. À noter que pour la semaine du 27 mai, on a pu identifier 41 actes antisémites où les auteurs évoquent le thème de la Palestine, soit plus de la moitié des actes recensés cette semaine.

L’antisémitisme dans le milieu scolaire : un constat alarmant et une procédure de traitement des signalements à améliorer
En 2024, on compte 192 actes antisémites commis dans le milieu scolaire et ayant fait l’objet d’une plainte, soit 12,2 % de l’ensemble des actes antisémites recensés cette année.
(*) Ces chiffres sont bien inférieurs à ceux publiés par le ministère de l’Éducation nationale et celui de l’Enseignement supérieur. En effet, la majorité des actes signalés par les établissements scolaires à leurs ministères respectifs ne font pas l’objet de plainte, ce qui les rend invisibles aux yeux du ministère de l’Intérieur.

À lire aussi :
- « Ce qui s’est libéré le 7 octobre est quelque chose de durable »: encore une flambée d’actes antisémites en 2024 (Source : Le Figaro)
- Le SPCJ publie les chiffres de l’antisémitisme en France en 2024
- Crif – Rapport sur les chiffres de l’antisémitisme en 2023 présenté par le SPCJ : Flambée des actes antisémites en France à partir du 7-Octobre
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous quotidien pour suivre les actions et engagements du Crif.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque


