En 2023, le ministère de l'Intérieur et le SPCJ ont recensé 1 676 actes antisémites contre 436 en 2022. On constate cette année une explosion des actes antisémites à partir du 7 octobre, date de l'attaque terroriste du Hamas en Israël. Durant les 3 mois qui ont suivi l’attaque, le nombre d’actes antisémites a égalé celui …
En 2023, le ministère de l’Intérieur et le SPCJ ont recensé 1 676 actes antisémites contre 436 en 2022. On constate cette année une explosion des actes antisémites à partir du 7 octobre, date de l’attaque terroriste du Hamas en Israël. Durant les 3 mois qui ont suivi l’attaque, le nombre d’actes antisémites a égalé celui des 3 années précédentes cumulées.
Pour l’année 2023, le ministère de l’Intérieur et le Service de Protection de la communauté Juive (SPCJ) ont recensés 1 676 actes antisémites, contre 436 en 2022.

Les actes antisémites recensés ont été commis dans 632 villes, et dans 95 des 101 départements, soit dans 94 % des départements.

57,8 % des actes antisémites portent atteinte aux personnes (violences physiques, propos et gestes menaçants, distribution de tracts et courriers).

Près de 32 % des actes antisémites sont commis dans la sphère privée. 20,4 % des actes antisémites sont commis sur la voie publique.

En 2023, on fait face également à une explosion du nombre d’actes antisémites dans le milieu scolaire, dont une majorité au collège. Il y a un véritable rajeunissement des auteurs d’actes antisémites. L’École ne représente ainsi plus un sanctuaire.

Durant les trois mois qui ont suivi l’attaque du 7 octobre, le nombre d’actes antisémites équivaut celui des trois années précédentes cumulées.

Retrouvez ci-dessous une infographie des principales tendances des actes antisémites recensés en France en 2023.

Le rapport sur les chiffres de l’antisémitisme en France en 2023 révèle une véritable flambée des actes antisémites à partir du 7 octobre, jour de l’attaque du Hamas en Israël. Le 7 octobre, alors même que les images du massacre des civils israéliens sont diffusées, les actes antisémites augmentent de plus de 700 % comparativement à la moyenne journalière observée d’année en année.

Cette réaction avait déjà été constatée lors de la recrudescence des actes antisémites au lendemain de l’attentat contre l’école juive à Toulouse en 2012 et après l’attentat de l’Hyper Cacher en 2015. Se dessine un phénomène préoccupant, la médiatisation du massacre de Juifs provoque l’augmentation du passage à l’acte antisémite.
Vous pouvez retrouver le dossier de presse sur l’analyse des chiffres de l’antisémitisme en France en 2023 présentés par le SPCJ en fichier joint de cet article.
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous quotidien pour suivre les actions et engagements du Crif.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque


