Les chiffres de l’antisémitisme en France en 2021

Télécharger le document

Chaque année, le SPCJ publie le jour international du souvenir de la shoah et de la prévention des crimes contre l'humanité, les chiffres annuels de l'antisémitisme : les actes antisémites recensés en 2021 en coopération avec le Ministère de l'Intérieur et les tendances de l'antisémitisme en 2021. Deux phénomènes inquiétants méritent une attention particulière : …

Chaque année, le SPCJ publie le jour international du souvenir de la shoah et de la prévention des crimes contre l’humanité, les chiffres annuels de l’antisémitisme : les actes antisémites recensés en 2021 en coopération avec le Ministère de l’Intérieur et les tendances de l’antisémitisme en 2021.

  • 589 actes antisémites ont été recensés en 2021, soit une augmentation de près de 75% par rapport à l’année précédente.
  • Les violences physiques ont augmenté de 36 % comparativement à 2020.
  • Les actes portant atteinte aux personnes représentent 45% des actes antisémites, dont 10% sont des agressions physiques.
  • Selon les chiffres du Ministère de l’Intérieur, 73% des actes racistes portant atteinte aux personnes sont dirigés contre des Juifs.

Deux phénomènes inquiétants méritent une attention particulière :

  • Le nombre élevé d’actes antisémites commis dans la sphère privée (25% des actes antisémites). Il s’agit essentiellement d’actes commis à proximité du domicile de la victime, par un voisin d’immeuble ou par des personnes vivant dans le quartier.
  • La proportion d’utilisation d’armes dans les agressions physiques (20%) et menaces (10%) à caractère antisémite. Les armes les plus utilisées sont les couteaux (9 cas) et les pistolets (5 cas). Les autres actes sont commis au moyen de carabines, mortier de feu d’artifice, marteau, machette, pistolet à plomb, ciseaux
spcj

En 2021, deux pics d’augmentation des actes antisémites ont été relevés :

  • En mai, pendant le déroulement de l’opération « Gardien des murailles » lancée par Israël contre le Hamas. 5 actes antisémites ont été recensés en moyenne par jour au cours de cette période. Il s’agit essentiellement d’insultes et de gestes menaçants. Dans près d’1/3 de ces actes, le thème de la Palestine est évoqué.
spcj-2
  • En août, pendant les premières mobilisations contre les restrictions sanitaires. Il s’agit essentiellement d’inscriptions antisémites désignant les Juifs comme les profiteurs, voire les instigateurs de la crise sanitaire.
Newsletter

Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.

Newsletter

Le rendez-vous quotidien pour suivre les actions et engagements du Crif.


Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.

*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque