L’Opération 1005 : des techniques et des hommes au service de l’effacement des traces de la Shoah

Télécharger le document

Dans cette troisième édition des Etudes du Crif, le Père Patrick Desbois et Levana Frenk rappellent, non seulement ce que fut l’horreur absolue des crimes qui ont été perpétrés par les nazis, mais ils cherchent à comprendre également comment les bourreaux s’employèrent à détruire systématiquement et méthodiquement les preuves de leurs crimes. Il faut alors …

Dans cette troisième édition des Etudes du Crif, le Père Patrick Desbois et Levana Frenk rappellent, non seulement ce que fut l’horreur absolue des crimes qui ont été perpétrés par les nazis, mais ils cherchent à comprendre également comment les bourreaux s’employèrent à détruire systématiquement et méthodiquement les preuves de leurs crimes.

Il faut alors rappeler que les nazis utilisèrent des discours codés. Ils camouflèrent les lieux des crimes et cette négation prit également une forme particulière avec une opération qui fut menée par eux, “l’opération 1905”. Il s’agissait d’éliminer toutes les traces des millions de femmes, enfants et hommes qui furent assassinés en Europe.

Dans les centres de mise à mort, les nazis inventaient le processus d’assassinat industriel.

Ce texte est donc éprouvant, mais il faut lire cette mise en perspective historique. Comme il faut sans cesse comprendre les mécanismes de la barbarie et rappeler ce que quelquefois, et avec le temps qui passe, l’on a trop tendance à oublier. En cette période troublée, il n’est pas vain de proclamer “Souviens-toi”.

Cette étude a été mise en ligne grâce à la participation de la Fondation Pour la mémoire de la Shoah.

Newsletter

Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.

Newsletter

Le rendez-vous quotidien pour suivre les actions et engagements du Crif.


Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.

*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque