Sur les traces des Juifs de Grèce

Télécharger le document

Cette nouvelle étude du Crif propose une plongée historique fascinante dans l'histoire des Juifs héllènes. On ne pouvait pas mieux choisir pour nous raconter l’épopée des Juifs héllènes depuis la nuit des temps qu’Anastasio Karababas, enseignant au lycée de l’AIU des Pavillons-sous-Bois et guide-conférencier au Mémorial de la Shoah. L’histoire des Juifs de Grèce remonte …

Cette nouvelle étude du Crif propose une plongée historique fascinante dans l’histoire des Juifs héllènes. On ne pouvait pas mieux choisir pour nous raconter l’épopée des Juifs héllènes depuis la nuit des temps qu’Anastasio Karababas, enseignant au lycée de l’AIU des Pavillons-sous-Bois et guide-conférencier au Mémorial de la Shoah.

L’histoire des Juifs de Grèce remonte comme celle de nombreux autres pays, aux destructions successives des Temples de Jérusalem et à l’exode juif qui en a résulté. L’auteur se réfère aux témoignages et aux récits de Flavius Josèphe, de Paul de Tarse et, plus tard du grand voyageur juif que fut Benjamin de Tudéla.

Les Juifs, dans les différentes régions du pays chercheront, partout où ils s’installeront, à créer des structures communautaires : synagogues, écoles, cimetières. Leur vie sera tantôt paisible, tantôt difficile face à un antisémitisme récurrent. De plus, ils subiront le contrecoup des guerres et des occupations qu’entraîneront les conflits  avec les envahisseurs : Macédoniens, Romains, Byzantins, Vénitiens, Ottomans, Français, Anglais, Italiens ou encore Allemands. Sans oublier les grands incendies et les tremblements de terre. Contre vents et marées, les Juifs romaniotes grecs, les Séfarades de la péninsule ibérique et les Ashkénazes d’Europe, parviendront à bâtir une belle communauté.

Il y avait 75 000 Juifs en Grèce à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Il ne sont plus aujourd’hui que 5000.

L’auteur a choisi d’explorer les régions et les villes d’une manière quasi exhaustive à la  rencontre des Juifs grecs. Salonique, tout d’abord « la Jérusalem des Balkans », âprement disputée entre Turcs et Grecs. C’est là que le 18 août 1917, aura lieu le grand incendie criminel, témoin de l’hostilité à l’égard des Juifs. Un tiers de la ville disparaîtra dans les flammes. 50 000 Juifs seront touchés dont 10000 choisiront d’aller vivre en Palestine, en France, aux États-Unis ou dans la capitale du pays, Athènes.

On passe ensuite au nord du pays avec la Macédoine et la Thrace : Kavala, Drama, Kastoria, Véria, Serrès, Florina, Didymoteicho, Komotini, Xanthi, Orestiada et Alexandropoli.

Puis c’est l’Épire, à la frontière avec l’Albanie, avec Ioannina, Volos, Trikala et Kardista, la Grèce Centrale et l’ Eubée. Nous voilà à Chalcis, à Thèbes et à Naupacte avant de rejoindre le Péloponèse : Patras, Agrinio, Sparte et Corinthe.

On quitte ensuite le continent pour les îles. Les Îles Ioniennes, tout d’abord : Corfou, où les Juifs sont rassemblés dans un ghetto, Évraïki, Zante et Céphalonie puis les Îles de la mer Égée : Crète, Dodécanèse, Cyclades, Golfe Saronique. Nous sommes transportés à Héraklion et à La Canée, à Rhodes, à Kos, à Chios, à Délos, à Égine, Samos, Lesbos et Naxos.

Dans toutes ces villes, petites ou grandes, l’auteur nous décrit par le menu les communautés juives, leurs réalisations, leur importance numérique et leur état actuel.

Un chapitre est bien évidemment consacré à Athènes, « la survivante de la Shoah ». 278 Juifs en 1878, 3000 à la veille de la Shoah, 4930 en 2947. Ils ne sont plus, vers 2010, que 2500 mais représentent néanmoins la plus importante communauté du pays.

Un chapitre est consacré à la judéophobie en Grèce de nos jours et un autre à un entretien avec Janette Battinou, directrice du Musée Juif d’Athènes.

Un remarquable voyage dans l’espace et dans le temps. À découvrir !

Jean-Pierre Allali

Newsletter

Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.

Newsletter

Le rendez-vous quotidien pour suivre les actions et engagements du Crif.


Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.

*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque