« La guerre des mots », nouvelle ligne de front de la haine antijuive

Télécharger le document

Ce nouveau dossier, intitulé « La guerre des mots », nouvelle ligne de front de la haine antijuive » explore l’un des fronts les plus décisifs de la période ouverte depuis le 7-Octobre : celui du langage. Il « entend restituer aux termes leur rigueur, en réinscrivant dans leur histoire quelques-uns de ces mots emportés …

Ce nouveau dossier, intitulé « La guerre des mots », nouvelle ligne de front de la haine antijuive » explore l’un des fronts les plus décisifs de la période ouverte depuis le 7-Octobre : celui du langage. Il « entend restituer aux termes leur rigueur, en réinscrivant dans leur histoire quelques-uns de ces mots emportés par la bataille sémantique actuelle, et en dénonçant le scandale éthique et politique que constitue leur usage dévoyé dans une entreprise de délégitimation systématique.

Depuis le 7 octobre 2023, un tournant s’est amorcé.

Comme l’a rappelé le président du Crif dans son éditorial, « le 7-Octobre n’a pas seulement déclencher l’une des flambées de violence les plus dévastatrices qu’ait connues le Proche-Orient ; il a aussi inauguré, à l’ombre de la guerre, une période d’épreuves, de tensions et de bouleversement intenses pour les Juifs du monde entier ». L’antisémitisme s’est désormais installé au cœur du débat public et prend des formes nouvelles – universitaires, culturelles, militantes. Ce nouveau dossier, intitulé « La guerre des mots » explore l’un des fronts les plus décisifs de la période ouverte depuis le 7-Octobre : celui du langage. Il « entend restituer aux termes leur rigueur, en réinscrivant dans leur histoire quelques-uns de ces mots emportés par la bataille sémantique actuelle, et en dénonçant le scandale éthique et politique que constitue leur usage dévoyé dans une entreprise de délégitimation systématique – symptôme d’une crise profonde du débat démocratique, où l’ignorance et la mauvaise foi, sous les dehors de la vertu, élaborent une nouvelle grammaire de la haine antijuive ».

Newsletter

Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.

Newsletter

Le rendez-vous quotidien pour suivre les actions et engagements du Crif.


Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.

*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque