Les chiffres de l’antisémitisme en France en 2020

Télécharger le document

Le SPCJ publie le jour international du souvenir de la shoah et de la prévention des crimes contre l'humanité, les chiffres annuels de l'antisémitisme : les actes antisémites recensés en 2020 en coopération avec le Ministère de l'Intérieur et les tendances de l'antisémitisme en 2020. Le nombre total d’actes antisémites recensés en 2020 est de 339. …

Le SPCJ publie le jour international du souvenir de la shoah et de la prévention des crimes contre l’humanité, les chiffres annuels de l’antisémitisme : les actes antisémites recensés en 2020 en coopération avec le Ministère de l’Intérieur et les tendances de l’antisémitisme en 2020.

Le nombre total d’actes antisémites recensés en 2020 est de 339. En 2020 il est à noter que le nombre d’agressions violentes recensées (44) est resté quasi identique à l’année 2019 (45) malgré les 3 mois et demi de confinement et la diminution des activités communautaires.

Cette année a été marquée par une nouvelle libération de la parole antisémite sur Internet. Celle-ci s’est révélée en 2020 notamment avec la prolifération des thèses complotistes désignant les Juifs comme les instigateurs de la crise mondiale du Covid-19.

La montée de l’antisémitisme constatée au début des années 2000 s’est avérée être un phénomène qui perdure. La haine des Juifs en France a motivé l’assassinat de 12 personnes.

Newsletter

Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.

Newsletter

Le rendez-vous quotidien pour suivre les actions et engagements du Crif.


Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.

*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque