Plantation d’un olivier à Arcachon à la mémoire d’Ilan Halimi

/

Jeudi 18 septembre 2025, Albert Massiah, Président du Crif Bordeaux Aquitaine était présent pour la plantation d’un olivier à Arcachon.

En partenariat avec la communauté juive locale, le maire d’Arcachon Yves Foulon a été le premier maire de Gironde à répondre à l’appel du Crif et à prendre l’initiative de planter un olivier à la mémoire d’Ilan Halimi.

L’arbre a été planté dans le magnifique parc mauresque de la ville, au cours d’une cérémonie solennelle et chaleureuse à laquelle étaient présents Éric Aziza, rabbin d’Arcachon, André Siarri, président de la communauté juive d’Arcachon, Jean-Louis Amat, sous-préfet, Sophie Panonacle, députée, Francis Barokel, président du consistoire de Bordeaux, des représentants d’associations dont notamment les Amitiés Judéo-chrétiennes et le B’nai B’rith.

Le maire s’est adressé à une foule très nombreuse pour dénoncer l’abattage de l’olivier planté à Épinay-sur-Seine en Seine-Saint-Denis, en mémoire d’Ilan Halimi.

Il a constaté combien « cet acte odieux, lâche et violent, nous rappelle que la haine antisémite reste une réalité insupportable […] que face à cette barbarie, notre devoir est clair : nous souvenir, dénoncer et agir […]. Agir en éduquant, dialoguant, en défendant sans relâche, la dignité humaine et les valeurs de respect, de tolérance et de paix ».

Son discours, empreint de réalisme et de gravité, a réaffirmé les principes républicains de liberté, de fraternité et d’égalité qui forgent notre démocratie et nous rassemblent. Il a condamné fermement la banalisation de l’antisémitisme.

Newsletter

Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.

Newsletter

Le rendez-vous quotidien pour suivre les actions et engagements du Crif.


Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.

*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque