Dimanche 14 septembre 2025 à Bordeaux plus de cent-cinquante personnes, le Crif Bordeaux Aquitaine et le B’nai B’rith ont répondu à l’appel du collectif « Nous Vivrons Bordeaux » pour dénoncer la vague d’antisémitisme débridé qui sévit dans notre pays.
Katia Brisset-Levy, déléguée régionale du collectif, a pris la parole pour rappeler que depuis le 7 octobre 2023, les actes antisémites n’ont cessé de croître, avec une augmentation de 400 % en un an, le paroxysme de la violence ayant été atteint avec le viol antisémite d’une enfant de douze ans à Courbevoie.
[[{« type »: »media », »view_mode »: »media_large », »fid »: »87916″, »attributes »:{« alt »: » », »class »: »media-image », »height »: »360″, »typeof »: »foaf:Image », »width »: »480″}}]]
En un seul été, un rabbin a été agressé, des enfants israéliens ont été interdits dans un parc d’attractions français, une cinquantaine d’adolescents français de confession juive ont été débarqués d’un vol en Espagne. Partout en Europe, des touristes ont été expulsés d’hôtels, de restaurants, d’un camping, des voitures ont été taguées. En France, en 2025, les demandes de boycott se multiplient pour les artistes juifs, on veut annuler la présence d’un auteur dans un salon, des universitaires se désistent d’un colloque sur l’histoire des Juifs… Où cela va-t-il s’arrêter ?
[[{« type »: »media », »view_mode »: »media_large », »fid »: »87918″, »attributes »:{« alt »: » », »class »: »media-image », »height »: »320″, »typeof »: »foaf:Image », »width »: »480″}}]]
Les Juifs de France assistent à l’impuissance de l’État à les protéger, mais qu’en est-il des citoyens ? Pour lutter contre cet antisémitisme rampant et désormais bien-pensant, une manifestation pacifique d’un genre nouveau s’est déroulée dimanche sur le parvis des droits de l’Homme à Bordeaux. En ce lieu chargé de symboles, plus de cent-cinquante personnes de toutes confessions et de tous bords ont osé se rassembler. Une banderole a été déployée le long du mur de l’École de la Magistrature pour interpeller la population, et lui poser cette question : jusqu’où allez-vous vous habituer à l’antisémitisme ?
Le rassemblement s’est achevé autour d’un olivier par une minute de silence en hommage à la mémoire d’Ilan Halimi.
[[{« type »: »media », »view_mode »: »media_large », »fid »: »87917″, »attributes »:{« alt »: » », »class »: »media-image », »height »: »320″, »typeof »: »foaf:Image », »width »: »480″}}]]
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous quotidien pour suivre les actions et engagements du Crif.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque





