Rassemblement pour Israël à Strasbourg à l’appel du Crif Alsace, du Consistoire du Bas-Rhin et du FSJU

/

Plus de 130 personnes se sont rassemblées le 23 juin 2025 devant le centre administratif de la ville pour alerter les élus strasbourgeois.

À l’appel du Crif Alsace, du Consistoire du Bas-Rhin et du FSJU, plus de 130 personnes se sont rassemblées le 23 juin 2025 devant le Centre administratif de la Mairie de Strasbourg, afin de manifester leur désaccord face aux récentes prises de position de la maire Jeanne Barseghian et de sa majorité municipale.

Ce jour-là, un conseil municipal devait notamment débattre du gel du jumelage entre Ramat Gan en Israël et Strasbourg, au profit d’un partenariat avec le camp palestinien d’Aida, dans un contexte tendu dans la capitale européenne.

Pour rappel, fin mai dernier l’édile avait reçu une délégation palestinienne qui a donné lieu à plusieurs actes et engagements qui ont choqué la communauté strasbourgeoise : l’acceptation de « cadeaux » consistant en une carte d’un territoire figurant la « Palestine » occultant l’existence d’Israël et un keffieh, avec lesquels elle s’est ostensiblement affichée dans les médias, d’une part, la promesse d’engager un jumelage avec le camp d’Aida, au Nord de Bethléem tout en « gelant » le jumelage officiel depuis 1991 entre Ramat Gan et Strasbourg, d’autre part.

Lors de la manifestation, une lettre ouverte du Crif Alsace adressée à la maire et aux élus a été lue par Pierre Haas, président du Crif Alsace à l’entrée du centre administratif. Il est re-proché à la majorité de diviser la population en attisant des clivages chez les Strasbourgeois, loin des promesses d’apaisement du discours politique.

D’ailleurs des mouvements se réclamant de la défense de la Palestine, ouvertement hostiles à Israël, avaient appelé à une contre-manifestation.

La lettre a été remise à la directrice du cabinet de la maire.

Enfin, les débats politiques du conseil municipal ont abouti à l’adoption d’une délibération en vue d’établir un jumelage avec le camp palestinien d’Aida, et à l’adoption d’une motion pré-sentée par l’opposition Les Républicains (LR) tendant à poursuivre celui avec Ramat Gan, malgré les vœux de la majorité qui n’a pas participer au vote.

Le Crif Alsace remercie les partenaires et tous ceux qui se sont mobilisés contre les tenta-tives de division d’une ville à forte valeur symbolique dont la tradition en faveur de la paix est particulièrement ébranlée aujourd’hui.
 

François Nagyos, membre du bureau du Crif Alsace

Newsletter

Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.

Newsletter

Le rendez-vous quotidien pour suivre les actions et engagements du Crif.


Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.

*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque