Journée du souvenir des génocides organisée par le groupe scolaire Yavne à l’initiative du Crif Marseille-Provence

/

Lundi 27 janvier 2025, le groupe scolaire Yavne, à l’initiative du Crif Marseille-Provence a organisé une journée du souvenir des génocides à Marseille.

Ce lundi 27 janvier, journée internationale dédiée à la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité, le Crif Marseille-Provence représenté par son vice-président Samuel Benhamou et sa commission éducation mémoire et transmission présidée par Gerald Attali ont organisé une matinée pédagogique au groupe scolaire Yavne.

Collégiens et lycéens ont participé avec brio à cette journée mémorielle importante. Exposition, scènes de théâtre, chorale ou encore lectures de témoignages.

Formidable travail fourni par l’ensemble des élèves participants entourés de Daniel Dubreuil, chef de l’établissement, ainsi que les équipes pédagogiques qui ont permis la réalisation de ce magnifique projet.

La cérémonie s’est déroulée en présence de Martine Vassal, présidente du département et de la métropole, Laurent Lhardit, député des Bouches-du-Rhône et Daniel Sperling, conseiller métropolitain.

L’après-midi, la présidente du Crif Marseille-Provence, Fabienne Bendayan, a assisté à l’hommage organisé par le groupe scolaire Gan Ami.

Les élèves des classes de première et terminale du Gan Ami et leur directeur, David Zenou, ont livré un hommage vibrant à l’occasion du 80e anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz.

Une cérémonie ponctuée par le témoignage d’Élisabeth Marter, nièce de la rescapée Denise Toros-Marter.

Prises de paroles, témoignages, écriture de texte ou encore lecture de noms de déportés.

Cette commémoration s’est clôturée par l’allumage de 26 bougies et la lecture du Kadish par le grand rabbin de Marseille, Reouven Ohana, en présence de la présidente du Crif Marseille-Provence, Michel Cohen Tenoudji, président du Consistoire israélite de Marseille (CIM), Lionel Stora, président du Fonds Social Juif Unifié (FSJU), Karen Nabitz, secrétaire générale de l’Association Fonds Mémoire d’Auschwitz (AFMA), Lisette Narducci, adjointe au Maire représentant Benoît Payan, Olivia Fortin, Maire des 6e et 8e arrondissements de Marseille, Marie-Hélène Amsalem, adjointe à la mairie des 6e et 8e arrondissement.

Newsletter

Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.

Newsletter

Le rendez-vous quotidien pour suivre les actions et engagements du Crif.


Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.

*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque