Dimanche 26 janvier 2025 au matin, de nombreuses personnes et personnalités publiques étaient réunies afin de commémorer le 82e anniversaire des rafles du Vieux-Port et de l’Opéra à Marseille.
La première partie de la commémoration s’est déroulée Place Fortuné Sportiello à Marseille avec le traditionnel dépôt de gerbes en l’honneur de tous les déportés des rafles de Marseille. Un hommage solennel a été rendu, ponctué par des lectures de textes et des témoignages.
Le cortège, constitué du Maire, du préfet de région, de nombreux députés, des élus municipaux et régionaux, ainsi que des présidents des différentes autorités religieuses, s’est dirigé vers la place de l’Opéra.
Durant cette cérémonie, Fabienne Bendayan, présidente du Crif Marseille-Provence ainsi que les deux autres représentants des institutions ont pris la parole : Lionel Stora, président du Fonds Social Juif Unifié (FSJU) PACA, Michel Cohen-Tenoudji, président du Consistoire Israélite de Marseille, ainsi que Caroline Pozmentier au nom de l’Association Fonds Mémoire d’Auschwitz (AFMA).
Suite à ces prises de parole, Denise-Toros Marter, rescapée de la Shoah a livré son bouleversant témoignage, suivi du discours sans concession du Maire de Marseille, Benoît Payan.
Afin de clore cette matinée de commémoration, la présidente du Crif Marseille-Provence a déposé une gerbe devant la plaque commémorative en hommage aux déportés de la rafle de l’Opéra, accompagnée de deux représentants des mouvements de jeunesse.
« Afin que nul n’oublie, afin que nul ne doute, afin que nul ne nie ! »
Vous pouvez écouter ou réécouter le discours de Fabienne Bendayan, présidente du Crif Marseille-Provence :
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous quotidien pour suivre les actions et engagements du Crif.
Complétez tous les champs avec astérisque.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque





