Marche citoyenne à Lyon : Une réponse solidaire contre l’antisémitisme

/

Le Crif Auvergne Rhône-Alpes (ARA), en collaboration avec diverses associations dont la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra), a organisé mardi 25 juin 2024, une marche citoyenne dans le centre de Lyon, suite au viol à caractère antisémite d’une adolescente de 12 ans à Courbevoie (Hauts-de-Seine). Plus de 1000 personnes se sont mobilisées pour dénoncer vigoureusement la montée de l’antisémitisme en France et exprimer leur soutien à la jeune victime.

Sur la place des Jacobins, des drapeaux français symbolisaient l'unité nationale. Les candidats du « bloc républicain » à la députation ainsi que les présidents d'associations juives et non-juives ont marché ensemble sous la banderole « Contre l'antisémitisme, Pour la République ». Ils ont brandi fièrement des drapeaux tricolores et des pancartes affirmant « Juive violée, République en danger », « 1 000 % d’actes antisémites, ce ne sont pas que des chiffres », et « Vous vous êtes habitués à l’antisémitisme, pas nous ».

Le cortège a ensuite avancé jusqu'à la place des Terreaux, devant la Mairie de Lyon. Richard Zelmati, Président du Crif ARA, a souligné l'importance de rassembler tous les défenseurs de la République. La marche s'est conclue par les prises de parole du Président du Consistoire régional, de la Présidente de la Licra et du Président du Crif ARA, suivies d’une minute de silence en hommage à la jeune victime et de la Marseillaise.

PHOTO-2024-06-25-19-40-06-2

unnamed-2

unnamed-1

À lire aussi :

Newsletter

Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.

Newsletter

Le rendez-vous quotidien pour suivre les actions et engagements du Crif.


Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.

*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque