Commémoration des 80 ans de la rafle d’Izieu en présence du Président de la République : « 80 ans après la rafle d’Izieu : une mémoire toujours vive »

/

Le dimanche 7 avril, la maison d’Izieu dans l’Ain fut le théâtre d’une commémoration poignante en présence du Crif Avergne Rhône-Alpes et de son Président, Richard Zelmati. Dans l’après-midi, le Président de la République, Emmanuel Macron, s’est rendu à Izieu où il a échangé avec des témoins ayant séjourné à la maison d’Izieu. Il était accompagné de la Présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet et du Ministre des Armées, Sébastien Lecornu.

La commémoration des 80 ans de la rafle des 44 enfants juifs et des sept animateurs du 6 avril 1944, a été un temps mémoriel majeur qui a rassemblé plus de 1 200 personnes.  

GKjfd-CWs-AAm-Qi7

Pendant son discours, Richard Zelmati a souligné l'importance de « cette Maison juive ». Il a insisté sur la nécessité de se souvenir de cette tragédie, et mis en garde contre la résurgence de l'antisémitisme. Il a rappelé le ferme combat contre cette « passion meurtrière » en recrudescence depuis les attaques du Hamas en Israël le 7 octobre. 

Les jeunes très nombreux, notamment les EEIF, le DEJJ et la jeunesse juive de Lyon, ont été attentifs aux discours et à la commémoration.

Outlook-3f5d7db8-0-1

Dans l’après-midi, le Président de la République, Emmanuel Macron, s’est rendu à Izieu. Il a échangé avec les témoins ayant séjourné à la maison d'Izieu. Il était accompagné de la Présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet et du Ministre des Armées, Sébastien Lecornu.

Outlook-04fa4c2a-2-1

Le beau temps était également au rendez-vous d’une commémoration qui a pris fin tard dans la soirée. 

Outlook-e02c25cd-3-1

À lire aussi :

Newsletter

Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.

Newsletter

Le rendez-vous quotidien pour suivre les actions et engagements du Crif.


Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.

*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque