Dimanche 10 mars, la salle était pleine à l’Institut Culturel du Judaïsme à l’initiative conjointe de l’Institut et des Amis du Crif Auvergne Rhône-Alpes (ARA).
Stéphane Nivet et Pierre-Jérôme Biscarrat ont présenté l'ouvrage collectif Histoire politique de l'antisémitisme en France de 1967 à nos jours (2024, Éd. Robert Laffont).
Le texte apporte des réponses essentielles sur la place de l'antisémitisme dans la vie politique française. Du caractère général ou ciblé aux événements liés aux Juifs et/ou à Israël, l'ouvrage interpelle L'antisémitisme est-il une manipulation opportuniste ou un aspect structurel de notre société ?
Prêt avant le pogrom du 7 octobre, le livre souligne l'explosion des actes antisémites au cours des trois derniers mois de 2023 égalant ceux de l'ensemble des trois dernières années.
Des échanges riches autour du livre Histoire de l’antisémitisme depuis 1967 en présence de #PierreJérômeBiscarat et #StéphaneNivet. Tous les partis politiques sont touchés par ce fléau et en particulier depuis le pogrom perpétré par le Hamas le 7 octobre 2023#BringThemAllHomeNow pic.twitter.com/1jvXnkA5Xl
— Crif ARA (@Crif_ARA) March 10, 2024
Les très nombreuses questions de l’assistance montrent l’importance de ce sujet.
Cet ouvrage est un regard sur l’évolution de l'antisémitisme en France, à travers une histoire politique riche en enseignements.
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous quotidien pour suivre les actions et engagements du Crif.
Complétez tous les champs avec astérisque.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque





