Le Président du Crif s’est rendu à Strasbourg et dans sa région pour deux journées très riches, les 12 et 13 mars 2023. Il a eu l’occasion de rencontrer la communauté juive de Strasbourg ainsi que les élus locaux et les acteurs du territoire.
Pour ce déplacement à Strasbourg, à l'initiative de Pierre Haas, délégué régional du Crif pour la région Est, Yonathan Arfi, le Président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), était accompagné par Benjamin Allouche, Trésorier du Crif, Francis Moses, délégué du Crif Alsace et Véronique Harari, Directrice des Relations publiques.
Dimanche 12 mars, Yonathan Arfi a tenu une conférence devant la communauté juive de Strasbourg. Plus de 200 personnes étaient présentes pour écouter le Président du Crif, à l'invitation de Maurice Dahan, Président du Consistoire israélite du Bas-Rhin et d'Alain Morali, Président du Comité de la Synagogue de la Paix.
Hier, @Yonathan_Arfi a rencontré les représentants de la très vivante communauté juive de Strasbourg et a donné une conférence à la Grande Synagogue de la paix.
Nous remercions nos amis strasbourgeois pour leur accueil chaleureux. pic.twitter.com/nqEXUec6fW— CRIF (@Le_CRIF) March 13, 2023
Le lundi 13 mars, le Président du Crif a débuté la journée par une rencontre avec Franck Leroy, Président du Conseil régional du Grand Est. Ils ont notamment échangé ensemble sur les spécificités et les nouvelles formes que l'antisémitisme connaît, telles que le complotisme, la haine d'Israël et l'islamisme. Yonathan Arfi a rappelé que l'antisémitisme ne concernait pas que la communauté juive, mais était un réel baromètre démocratique.
Rencontre à #Strasbourg avec @Yonathan_Arfi, nouveau Président @Le_CRIF et la délégation alsacienne.
L'occasion d'échanger sur le combat républicain nécessaire face à la montée et à la banalisation de l’antisémitisme. pic.twitter.com/JmasZWpevr— Franck LEROY (@Franck_LEROY_) March 13, 2023
Yonathan Arfi a ensuite été reçu par les eurodéputées Anne Sander et Fabienne Keller au Parlement européen. L'occasion d'échanger sur la question du fait juif comme fait européen. Lors de cette rencontre, Anne Sander, qui suit les sujets liés à l'agriculture au Parlement européen, a également indiqué que le sujet de l'abattage rituel sera l'un des volets de la loi sur le bien-être animal, prochainement débattue devant le Parlement européen.
Rencontre avec une délégation du @Le_CRIF conduite par son Président @Yonathan_Arfi pour un échange au @PEStrasbourg sur l’actualité législative européenne. L’occasion de revenir aussi sur la vitalité de la communauté juive alsacienne et le très important travail de mémoire mené. pic.twitter.com/Qk1J3JpJ1W
— Anne Sander (@AnneSanderElue) March 13, 2023
Ce matin au @PEStrasbourg avec une délégation du @Le_CRIF et son Président @Yonathan_Arfi. Nous échangeons en confiance sur les défis de l’antisémitisme, de la discrimination et la mémoire de la #Shoah. L’Europe & l’Alsace pleinement engagés pour la #mémoire et le respect #CEDH. pic.twitter.com/kdzUDV9Ql7
— Fabienne Keller (@fabienne_keller) March 13, 2023
Cette journée de rencontres s'est poursuivie par un entretien avec la Maire de Strasbourg, Jeanne Barseghian, à l'Hôtel de ville. Lors de cette rencontre, le Président du Crif a notamment insisté sur l'importante présence des Juifs dans le Grand-Est, ancienne de plus de 100 ans avec Rachi. Cette histoire des Juifs dans la région strasbourgeoise est essentielle ; elle dit combien le fait juif est plus large que la Shoah, avec une présence qui remonte au Moyen-Age. La Maire a rappelé combien la ville de Strasbourg était une ville de réconciliation et de paix. À ce titre, Strasbourg dispose d'un statut particulier et d'une responsabilité en termes de dialogue entre les peuples et les communautés. La municipalité organise régulièrement des poses de stolpersteine, – pierres fixées dans le pavé sur lesquelles on trébuche en mémoire des victimes du nazisme.
Jeanne Barseghian était heureuse de relater au Président du Crif son voyage en Israël à l'occasion des 30 ans du jumelage de Ramat Gan, au cours duquel elle a également rencontré des personnalités israéliennes.
La délégation du Crif a ensuite rencontré Bruno Studer, Député de la 3e circonscription du Bas-Rhin. Bruno Studer a notamment insisté sur la nécessité de mieux encadrer les réseaux sociaux. Il a également profité de cette rencontre pour redire son engagement et sa détermination pour lutter contre l'antisémitisme et toutes formes de discriminations.
L'après-midi s'est poursuivie par une rencontre avec la Préfète, Josiane Chevalie au cours de laquelle la Préfète a rappelé son engagement et son soutien à la communauté juive strasbourgeoise en matière de défense et sécurité.
Ce déplacement s'est conclut par un rendez-vous avec Nicolas Matt, vice-Président de la collectivité européenne d'Alsace (CEA). Cette rencontre a été l'occasion d'échanger sur le calendrier inter-religieux très riche de la ville de Strasbourg et sur les spécificités de ce territoire. Le CEA a notamment mis en place le réseau des Veilleurs de Mémoires dans les cimetières, qui lutte notamment contre les profanations.
À lire aussi :
Qui sont les "Veilleurs de Mémoire" dans les cimetières juifs en Alsace ?
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous pour suivre les actions et engagements du Crif.
Complétez tous les champs avec astérisque.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque
