La cérémonie de réhabilitation du site s’est déroulée jeudi 28 octobre, en présence de M. Gérald Darmanin, Ministre de l’Intérieur.
En février 2015, le cimetière israélite de Sarre-Union a pour la 6ème fois depuis la deuxième guerre mondiale été profané. Plus de la moitié des tombes, soit 269, avaient été renversées, brisées ou détériorées.
Si la justice pénale a condamné les jeunes qui s’étaient déchainés ce jour-là, la question de sa remise en état, par son coût élevé pour les assurances, traînait devant la juridiction civile.
Finalement c’est sous l’initiative d’Emmanuel Faber, ancien PDG de Danone, qu’une solution a été trouvée pour avancer.
Le cimetière a retrouvé aujourd’hui son éclat champêtre et son calme.
Une cérémonie était nécessaire pour marquer l’évènement en présence de M. Gérald Darmanin, ministre de l’intérieur et de Mme Brigitte Klinkert, ministre déléguée à l’insertion, et élue locale.
Le Grand-Rabbin Haïm Korsia et le nouveau Président du Consistoire Centrale Elie Korchia avaient fait le déplacement.
Les représentants des institutions alsaciennes dont le Crif Alsace étaient aussi présents pour honorer cet aboutissement.
Le Maire de Sarre-Union a rappelé la honte ressentie, le Ministre Darmanin en a profité pour confirmer sa vigilance contre l’antisémitisme et stigmatiser tous ceux qui cherchent à diviser la société.
La stèle d’hommage aux victimes de la guerre a été restaurée par un financement de l’Allemagne. La Consule d’Allemagne était venue de Strasbourg ainsi qu’un représentant du Consulat des USA en l’absence de la Consule.
L’émotion a été palpable quand M. Roger Lehmann, dont de nombreuses tombes concernent sa parenté, a exprimé ses sentiments de découragement après la profanation et finalement aujourd’hui, d’espoir devant cette mobilisation si importante pour faire comprendre le respect dû aux morts quelle que soit leur religion.
Pierre Haas
Le Crif vous propose aussi :
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous pour suivre les actions et engagements du Crif.
Complétez tous les champs avec astérisque.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque

