Le Président honoraire du Crif Est nous a brutalement quitté le mardi 17 août 2021.
Lorsque Pierre Haas nous a appris la nouvelle de la disparition de Pierre Lévy le 17 août dernier, j’ai relu son message à deux reprises. La nouvelle était aussi terrible que brutale et inattendue. Il y a quelques jours à peine, nous étions tous réunis lors de la remise des insignes d’Officier dans l’Ordre national du Mérite avec ses proches et amis à son domicile, Pierre Lévy était souriant et heureux de partager ce moment-là avec nous. Cette distinction était avec d’autres qu’il avait reçues, une marque de reconnaissance du travail accompli et de l’engagement sans faille de ce qu’il est convenu d’appeler un Mensch au service des intérêts de la communauté juive de Strasbourg et de la région.
Fils de déporté, militant de la première heure et délégué du Crif Alsace depuis 2005, il a été de toutes les luttes et combats contre l’antisémitisme, le négationnisme et l’antisionisme et n’a jamais hésité à monter au créneau pour défendre la communauté auprès de toutes les instances officielles, des élus, des représentants politiques en Alsace et bien au-delà. Ces combats disait-il lors de sa nomination au Crif Alsace en 2005, étaient primordiaux pour lui.
Durant de nombreuses années, il a montré que la responsabilité pouvait fusionner avec l’engagement et la compassion. Ce qui le caractérisait aussi, à mon sens, au-delà d’une forme de discrétion, c’était sa disponibilité, son ouverture au dialogue avec toutes les communautés, c’était une grande sensibilité à toutes les formes d’injustice, c’était surtout un sens aigu de la bienveillance, de la mesure et de la justesse… Il demeurera un modèle pour nous tous.
Un Mensch qui nous a quitté.
Adieu Pierre
Richard Aboaf (Crif Alsace)
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous pour suivre les actions et engagements du Crif.
Complétez tous les champs avec astérisque.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque
