Le 19 mai, à 20h15, le Crif Alsace a organisé une conférence zoom avec M. Georges Bensoussan, Professeur agrégé d’histoire, directeur de recherche, spécialiste de l’antisémitisme, du sionisme, de la Shoah et de l’articulation entre histoire et mémoire.
Le conflit israélo-arabe dure depuis 140 ans. En dépit de sa faible létalité sur le long terme et de l'étroitesse de l’enjeu géographique, il passionne les médias.
Malgré les efforts de générations de négociateurs, et la signature de plusieurs accords, il paraît paradoxalement sans issue en dépit des avancées récentes, mais à confirmer, des accords noués entre l'État juif et certains États du monde arabe.
Les derniers événements en sont encore la preuve.
C’est en se penchant sur ses origines (les années 1870 à 1922) qu'on comprend mieux, à partir des blocages de jadis, ce qui se joue encore aujourd'hui.
M. Bensoussan remonta le cours des événements avec grande précision et fit une synthèse brillante dépeignant les premières étapes du Yichouv et les relations sous l’empire Ottoman des pionniers de l’Etat d’Israël et des arabes.
Il retrace le rôle ambigu des anglais durant la 1ère guerre mondiale.
Pour lui les ferments du conflit sont déjà présents dès cette époque.
Cette soirée passionnante fut chaleureusement saluée.
Vous l’avez manqué ? Vous pouvez la réécouter ci-dessous.
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous quotidien pour suivre les actions et engagements du Crif.
Complétez tous les champs avec astérisque.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque





