Le 3 février, la commission des Régions, qui se compose de l’ensemble des responsables régionaux du Crif, s’est réunie sur Zoom en présence de Francis Kalifat pour faire un tour d’horizon de l’actualité nationale et internationale du Crif et de celle des régions.
La commission des régions, présidée par Martine Ouaknine, se réunit régulièrement pour évoquer l'actualité nationale et internationale du Crif et des régions. Depuis le début de la crise sanitaire, ses réunions ont lieu sur Zoom.
Au cours de la réunion du 3 février dernier, Francis Kalifat a évoqué plusieurs sujets nationaux concernant la remise de la déclaration contre l'antisémitisme par les responsables de l'Église catholique, les ventes aux enchères d'objets nazis qui se développent notamment dans les différentes régions, la Campagne We Remember, les chiffres de l'antisémitisme récemment publiés par le SPCJ, les affichages sauvages dans les panneaux de la société JCDecaux, etc.
Pour les activités régionales, ce fut aussi l'occasion pour Pierre Haas, Délégué du Crif Alsace, de revenir sur la gestion de l'Affaire Deliveroo, et sur le projet contesté de monument mémoriel régional de la Deuxième Guerre mondiale à Schirmeck, présenté par le Président de la région Grand Est.
Martine Ouaknine a présenté le vote du vœu de la Ville de Nice sur l'IHRA, qu'elle avait porté en sa qualité d'adjointe au Maire de Nice.
Bruno Benjamin, Président du Crif Marseille Provence a évoqué la cérémonie de Restitution d'un tableau spolié pendant la Shoah à une famille juive, organisée les 27 janvier par le Maire de Marseille, ainsi que les récents jugements concernant des menaces antisémites au Tribunal de Marseille.
Charles Sulman, Président du Crif Nord-Pas de Calais, a évoqué la discussion qu'il a eue avec le Maire de Soisson.
Albert Massiah, Président du Crif Bordeaux Aquitaine, expliqué le débat au sein de la municipalité sur la Commission mémoire et antisémitisme de la ville.
François Guggenheim, Délégué du Crif Poitou-Charente a raconté ses échanges avec le Maire d'Oradour sur Glanes.
Nicole Bornstein, Présidente du Crif Auvergne-Rhône Alpes, Perla Danan, Présidente du Crif à Languedoc-Roussillon et Yves Ganansia, Président du Crif Grenoble Dauphiné ont également évoqué les activités du Crif dans leurs régions.
André Saada, Délégué du Crif pour la Guadeloupe et l'Outre-mer, et Marc Levy, Délégué du Crif en Israël étaient également présents dans cette discussion sur Zoom.
Franck Touboul, Président du Crif Toulouse et Jérôme Culioli, Président du Crif Nice–Sud-Est n'ont pas pu participer à cette réunion.
Yonathan Arfi, Vice-Président du Crif, Robert Ejnes, Directeur exécutif et Marc Knobel, Directeur des Études du Crif et coordinateur de la Commission Régions assistaient également à cette réunion sur Zoom. Une discussion fructueuse qui permet de mesurer l'intensité de l'action du Crif sur le territoire national.
Le Crif vous propose aussi :
- ACTUALITÉS DES RÉGIONS – 27 JANVIER : COMMÉMORATIONS DU CRIF AUVERGNE RHÔNE-ALPES
- ACTUALITÉS DES RÉGIONS/WEREMEMBER – LE CRIF LANGUEDOC-ROUSSILLON : TOUS UNIS CONTRE L'ANTISÉMITISME ET CONTRE L'OUBLI
- ACTUALITÉS DES RÉGIONS – LE CRIF MARSEILLE PROVENCE COMMÉMORE LES VICTIMES DE LA SHOAH
- ACTUALITÉS DES RÉGIONS – LE CRIF ALSACE ET L’AFFAIRE DELIVEROO À STRASBOURG
- ACTUALITÉS DES RÉGIONS – LE CRIF ALSACE SUR LE PROJET MÉMORIEL À SCHIRMECK : "LES BOURREAUX NE SONT PAS DES VICTIMES"
- ACTUALITÉS DES RÉGIONS – CRIF MARSEILLE-PROVENCE : ANTISÉMITISME ET MENACES. DEUX HOMMES SUCCESSIVEMENT CONDAMNÉS
- ANTISÉMITISME – A NICE, UNE DÉLIBÉRATION MUNICIPALE ENTÉRINE LA DÉFINITION DE L’ANTISÉMITISME DE L’IHRA
- FRANCE – UN DERAIN SPOLIÉ RESTITUÉ PAR LE MUSÉE DE MARSEILLE
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous quotidien pour suivre les actions et engagements du Crif.
Complétez tous les champs avec astérisque.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque





