Le Crif Alsace a été reçu par M. Eric Amiet, Maire de Wolfisheim.
Photo : M. Riahi Président de la communauté juive locale, M. Amiet Maire de Wolfisheim, MM. Bikart et Sichel, membres du bureau du Crif Alsace
Le Crif Alsace a souhaité rencontrer les nouveaux Maires des grandes villes d’Alsace pour les sensibiliser à la banalisation de l’antisémitisme et a été reçu par M. Eric Amiet, Maire de Wolfisheim depuis 2001, conseiller à l’Eurométropole de Strasbourg.
Wolfisheim, situé à 8 km à l’ouest de Strasbourg, compte plus de 4 200 habitants et connait un fort développement.
Le Crif Alsace, représenté par Messieurs Claude Sichel et Pierre-Louis Bikard, était accompagné par David Riahi, le Président de la communauté locale.
La communauté juive y est présente depuis très longtemps, possède un cimetière et une synagogue qui été construite en 1894 en grès des Vosges.
Les relations entre la communauté et la ville sont excellentes.
L’accueil fut chaleureux et convivial. Il n’y a pas de problème communautaire particulier dans la commune.
Le cimetière Israélite a été profané en 2005 mais le vandalisme est récurent également au sein le cimetière communal. Un investissement est en cours pour la pose d'une caméra qui sera reliée à celles déjà existantes sur la commune.
Wolfisheim est en secteur Gendarmerie et celle -ci passe très souvent devant le cimetière et la synagogue.
M. Amiel a donné son accord pour la pose de trois stolpersteines à la mémoire de trois déportés de la famille Roth, originaire de la commune. Ces pierres de mémoires seront posées dès que la pandémie le permettra.
Pierre Haas, délégué du Crif Alsace
Le Crif vous propose aussi :
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous pour suivre les actions et engagements du Crif.
Complétez tous les champs avec astérisque.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque
