C’est avec la plus grande tristesse que nous avons appris en ce jour d’octobre, en pleine période de fêtes juives, la nouvelle profanation de la plaque commémorative de la rue Sainte Catherine, plaque qui porte gravée dans la pierre le nom de ces 86 juifs raflés par la gestapo aux ordres de Barbie.
L’acharnement avec lequel le ou les auteurs ont tenté d’effacer à nouveau de l’histoire le nom des victimes fait froid dans le dos tant il révèle la haine véhiculée. Leur lâcheté est à la hauteur des idéologies nauséabondes de tous les extrêmes qui les inspirent et qu’ils servent.
Cet acte s’inscrit dans la suite des agressions antisémites et profanations en tous genres de ces dernières années dans notre pays. Il s’inscrit aussi dans la recrudescence marquée que nous constatons ces derniers mois dans notre région.
Au – delà des condamnations quasi unanimes, le Crif Auvergne Rhône Alpes attend des autorités que les auteurs soient efficacement poursuivis et punis avec la plus grande fermeté. Il ne s’agit pas que d’une affaire de « juifs » ! La triste réalité des violences jusqu’au terrorisme qui atteignent aujourd’hui nos sociétés et leurs fondements républicains le démontre et seule une prise de conscience sans ambiguïté de tous les acteurs de la démocratie, chacun à leur niveau de responsabilité, conduira, s’il n’est pas déjà trop tard, à éradiquer les racines du mal.
Crif Auvergne-Rhône Alpes
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous quotidien pour suivre les actions et engagements du Crif.
Complétez tous les champs avec astérisque.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque





