La stèle commémorative d’un ancien cimetière juif posée au cimetière de Vauvert. Un rappel de l’histoire salué par les élus et par tous les cultes.
La pose d’une stèle commémorative a réuni le 16 mai, en présence du maire de Vauvert, les responsables communautaires du Gard et de l’Hérault ainsi que représentants des autres cultes
La ville de Vauvert, appelée Posquières jusqu'au 15ème siècle, a en effet accueilli une importante communauté juive à partir du Moyen-Âge ainsi qu'une école kabbalistique réputée créée par le rabbin Abraham Ben David, né en 1220 à Narbonne.
Les traces de ce passé ont été retrouvées après des fouilles archéologiques qui ont révélé l’existence des vestiges d'un cimetière juif datant de l'époque médiévale, à l'est de la ville.
"C'est un beau jour pour Vauvert, s'est réjoui le maire Jean Denat. Que l'on soit croyant ou non, ce moment marque l'histoire de notre commune. Les religions ont toujours fondé la vie sociale de la commune et nous souhaitons valoriser ce patrimoine et cette histoire vauverdoise. Nous sommes un pays laïc avec la liberté de croire ou non, de pratiquer ou non, mais ce sont les valeurs de la République qui nous permettent de vivre ensemble".
Élus de la commune de Vauvert et représentants religieux des communautés musulmanes, catholiques et protestantes étaient rassemblés à Vauvert pour l'inauguration de cette stèle sur l’emplacement de l’ancien cimetière juif .
La communauté juive était représentée par Paul Benguigui, président du consistoire de Nîmes, le Rav Gabaï de Russie, le rabbin Isaac Benhamou de Montpellier, Roger Tordjman Vice-président du consistoire de Montpellier, Raphaël Siboni du Crif Régional Languedoc Roussillon .
Perla Danan,
Crif Languedoc Roussillon
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous quotidien pour suivre les actions et engagements du Crif.
Complétez tous les champs avec astérisque.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque





