Yom Hashoah a pris une résonance particulière cette année en Alsace face au déferlement de messages antisémites et la profanation de cimetières qui frappent la région.
Face à cette recrudescence de l'apologie du nazisme, du racisme et de l'antisémitisme, la réaction des institutions républicaines et de ses représentants a été unanime pour donner un relief particulier aux commémorations organisées.
Cela a commencé le 1er mai par la pose des premières Stolpersteine à Strasbourg et dans des villages alsaciens. Ce projet a été soutenu par le Crif Alsace dont l’un des principaux acteurs, Richard Aboaf, est membre du bureau du Crif Alsace au titre de l'ORT.
Robert HERRMANN, Président de l'EMS, l'artiste Gunter DEMNIG et son épouse, Roland RIESS, Maire de Strasbourg et son épouse, Alain FONTANEL, 1er Adjoint au Maire, Fabienne REGARD, Présidente de Stolpersteine 67 et Richard ABOAF lors de l'inauguration.
Puis ce fut le mercredi 1er mai, jour du Yom Hashoah en Israël, l'office solennel en la grande synagogue de Strasbourg en l'honneur des victimes de la déportation.
Enfin il revint au Crif Alsace de conclure ce dimanche 5 mai 2019 par l'organisation de la lecture publique des noms des victimes alsaciennes de la Shoah devant l’Hôtel de Ville historique de Strasbourg.
Devant les élus présents et l'assistance nombreuse, le délégué régional du Crif a remercié les collectivités locales de leur engagement et du consensus républicain contre les porteurs de haine qui utilisent l'antisémitisme pour développer leur théorie radicales et anti-système.
Il a néanmoins rappeler l'inquiétude de tous devant la faiblesse de certaines réponses insuffisantes contre lesquelles le Crif se bat continuellement.
En rappelant le sens de la commémoration, et le contexte particulier des élections européennes, il conclut en exprimant sa foi en l'avenir de l'Europe et appel au devoir électoral afin de continuer la marche vers le progrès et le développement des valeurs humanistes de ses pères fondateurs. « C'est le minimum que nous puissions faire pour que ces vies brisées ne l'aient pas été en vain. »
Parmi les élus qui ont pris la parole, il faut noter le témoignage poignant du Député Sylvain WASERMAN, Vice -Président de l'Assemblée Nationale rappelant l'arrestation de sa grand-mère par deux policiers français qui ont laissé fuir les deux gamins qui accompagnaient sa grand-mère dont celui de 5 ans qui deviendra son père.
Robert HERMANN, Président de l'Eurométropole de Strasbourg a rappelé les mots du Président de la République lors du dernier dîner du Crif pour lutter contre l'antisémitisme et « l'antisionisme qui en sont les habits neufs ».
Après la Ville, Les Départements et la Région, c'est Mme Anne SANDER, députée européenne qui a terminé les allocutions.
Le Grand Rabbin du Bas-Rhin, M. Harold WEILL avait auparavant rappelé le sens du nom pour les juifs et Elie DAVID, président de l'UJLS avait prononcé un discours très patriotique rappelant l'attachement des juifs à la France.
Après la lecture du nom de l'ensemble des victimes, la cérémonie s'est achevée par le kaddish et des chants de la chorale de jeunes filles de la communauté.
Pierre Haas
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous quotidien pour suivre les actions et engagements du Crif.
Complétez tous les champs avec astérisque.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque








