Le Dîner annuel du Crif Marseille Provence s’est tenu le 5 juillet dernier.
Dernier grand événement à Marseille avant le départ en vacances, le Dîner a réuni les personnalités les plus prestigieuses de notre région. Responsables politiques ou dignitaires religieux, Présidents d’Institutions économiques, judiciaires ou communautaires se côtoyaient pour évoquer, au domaine des Calanques et face aux pins parasols, l’avenir de Marseille et de notre région sud. Parmi eux, le Ministre de l'Intérieur Gérard Collomb, et le Président du Crif, Francis Kalifat.
Bruno Benjamin, Président du Crif Marseille Provence, a rappelé que si certains continuent de nier l’évidence, les faits sont bien là : l’antisémitisme est bien portant et se développe. La République est le bien commun de tous les français, notre attachement à ses valeurs est indéfectible. Nous devons tous combattre le racisme et l’antisémitisme.
En écho à ses paroles, le Ministre de l’Intérieur a profité de ce Dîner pour déclarer la mise en place de formations spécifiques dispensées aux forces de l’Ordre pour mieux caractériser les actes antisémites. Marseille sera la première ville à bénéficier du réseau d’enquêteurs et de magistrats. Il a annoncé ensuite la création d’une plateforme de pré-plaintes en ligne pour aider les victimes à libérer leur parole. Le Ministre a insisté sur la présence juive en Provence et l’apport exceptionnel de créativité et savoir-faire des Juifs de Provence.
Francis Kalifat est revenu sur la manifestation à la mémoire de Madame Mireille Knoll et sur le positionnement du Crif vis-à-vis des partis extrêmes.
Bruno Benjamin a mis en lumière les actions du Crif Marseille, notamment avec les autres communautés. Cette année nous avons rendu hommage aux Forces de l’Ordre, un honneur largement mérité.
Edith Janowski-Bismuth, Crif Marseille Provence
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous quotidien pour suivre les actions et engagements du Crif.
Complétez tous les champs avec astérisque.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque





