75e anniversaire de la rafle du Vél d’Hiv : cérémonie de commémoration à Tours

/

En présence de François Gugenheim, délégué régional du Crif.

 Cérémonie à Tours – François Gugenheim

Jamais la place des Justes n'a aussi bien porté son nom. Hier matin, à Tours, devant la stèle qu'avait inaugurée Simone Veil en 2005, le sous-préfet Pierre Chauleur, élus et membres de la communauté juive ont commémoré le 75eanniversaire de la rafle du Vel d'Hiv. Ce dimanche était classé « Journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites ».

La cérémonie a pris un relief particulier avec l'hommage appuyé aux cinquante Tourangeaux reconnus « Justes parmi les nations » et la présence de leurs familles comme Mireille Saint-Cricq, la fille de Jean Meunier, les Goupille, Pierre Louault. Les parents du maire de Chédigny et président de l'Association des maires d'Indre-et-Loire avaient en effet caché trois enfants juifs pendant la guerre au nez et à la barbe des nazis, tout en élevant leurs quatre petits.

Au délégué régional du Crif, François Gugenheim, de rappeler quelques chiffres essentiels : « Le 16 juillet 1942, 334 juifs, dont 133 internés à Monts ont été arrêtés. Parmi eux, 282 seront déportés par le convoi n°8. Neuf en reviendront… » C'est jeudi 20 juillet (*), à 11 h 30, que sera commémoré leur départ à Angers.

Publié dans la Nouvelle République le 17 juillet 2017, lire l'intégralité ici

A télécharger : discours de François Gugenheim, Délégué du Crif Poitou Charente

Newsletter

Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.

Newsletter

Le rendez-vous quotidien pour suivre les actions et engagements du Crif.


Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.

*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque