Je suis très heureux de me retrouver ce soir à Nice parmi vous ; les membres et dirigeants de la communauté juive, les élus, les représentants des autorités civiles et religieuses. Tous grands amis d’Israël.
Nous sommes à la veille de Roch Hachana – le début de l’année 5775 התשע »ה. Dans la tradition juive, c’est le moment de faire un examen de conscience, au niveau personnel, communautaire et national.
Ainsi nous faisons un bilan de nos actions passées pour mieux comprendre notre condition et réfléchir aux moyens de l’améliorer dans l’avenir face aux nouveaux enjeux qui se présentent.
Cette année notre tâche est pesante, à la suite des évènements de l’été et la guerre contre le hamas qui nous a était imposée.
Ces derniers mois ont été particulièrement difficiles hélas, en Israël certes, mais aussi pour les communautés juives des diasporas et en France.
Après l’assassinat des trois adolescents: Naftali, Guilad et Eyal, suivi de bombardements massifs sur les villes et les villages israéliens, une opération militaire a été déclenchée par le gouvernement israélien dans le cadre de la légitime défense.
Cette opération (dénommée צוק איתן ) « Bordure protectrice », n’était qu’une riposte aux innombrables tirs de roquettes et d’obus qui s’abattaient sur Israël ; ni la conquête de la bande de Gaza, ni l’attaque de sa société civile ne constituaient les objectifs d’Israël.
Seule l’organisation terroriste Hamas était visée par Tsahal à travers ses chefs militaires et ces milliers de combattants cachés derrière les civils.
Les infrastructures de guerre de la bande de Gaza étaient également visées, principalement le réseau de tunnels d’attaque, pénétrant le territoire israélien, destinés à mener des attentats de grande envergure contre les Kiboutsim limitrophes.
Israël a déployé de multiples efforts afin de défendre sa population civile des attaques venant de ces terroristes, en préservant au maximum les civils palestiniens derrière lesquels les terroristes se cachent de manière cynique et sophistiquée.
Pendant les 50 jours qu’ont duré les combats, nous avons subi plus de 4,500 tirs de roquettes sur la majorité du territoire; mais grâce à la discipline des Israéliens qui ont agi calmement aux instructions des autorités, et aussi grâce au système d’interception de rockets » DOME DE FER », nous avons évité le pire et subi relativement peu de dégât. Le bilan que nous avons constaté est cependant trop lourd: 72 vies humaines sacrifiées; civils et soldats tués pour la défense de l’État d’Israël.
Maintenant il faut œuvrer pour la stabilisation de la situation dans le sud d’Israël. Il faut faire durer le calme pour longtemps. Il est clair que ça ne se fera pas sans le désarmement du Hamas ; cette organisation islamiste intégriste qui, comme le Daesh l’État islamique en Iraq, puise sa raison d’être dans la « guerre sainte »- le jihad, et refuse l’existence et bien évidemment la paix avec Israël.
Mesdames Messieurs,
Pendant cette bataille en ‘Israël, dans le monde entier, un flux incessant d’images choquantes, parfois truquées, et des flots de messages de haine antisémite sur les réseaux sociaux ont révélé la véritable nature de la guerre contre Israël et ces buts.
Une campagne de diabolisation d’Israël et des Juifs a été menée dans le monde, basée sur la victimisation des civils palestiniens, relégués au rôle de boucliers humains par le Hamas.
Des manifestations monstres se sont succédées, parfois ouvertement antisémites et violentes, avec des appels inacceptables au boycott, à l’exclusion et même pire… ce qui nous a conduits à la déception profonde et au doute vis-à-vis des motivations réelles et l’honnêteté des foules impliquées.
Au cours de ces moments, peu d’hommes courageux se sont présentés à nos côtés. Peu d’amis se sont manifestés pour dire la vérité au nom de la valeur humaine.
Christian Estrosi et Rudy Salles eux, l’ont fait. En allant en Israël, en se positionnant clairement et nettement, en accordant des interviews médiatiques.
Ils sont à nos côtés et notre estime de leur amitié sera a jamais la leur.
Mesdames Messieurs,
En Israël, on est bien conscients des épreuves que traverse la communauté juive de France. La montée des courants antisémites et les attaques à la personne juive dans la société française nous préoccupent profondément.
Les autorités israéliennes sont confiantes quant à l’engagement ferme et la volonté des autorités françaises à éradiquer ces courants. On le dit et on le répète: l’antisémitisme est une menace qui vise certes les Juifs, mais concerne la société et l’état.
Les forces de l’ordre, les autorités et les dirigeants français ont pris la mesure de la gravité de la situation et sont conscients et alertés de cette menace.
L’État d’Israël les soutient dans cette épreuve et se tient à vos côtés pour combattre ce fléau.
Mesdames messieurs
Les relations entre la France et Israël sont fondées sur une longue amitié, des valeurs communes, et une réciprocité culturelle.
La communauté juive de France est le premier des piliers sur lesquels se nourrit cette relation, à travers toutes les associations et organisations communautaires encadrées par le CRIF qui constitue un cadre solide de représentation cohérente et porte une voix claire au nom de la vie en commun, pour l’amitié franco-israélienne et contre toute sorte de haine de racisme et d’antisémitisme.
Nous savons que la communauté juive de France est très attachée à Israël.
La solidarité entre les Juifs de la diaspora et les Israéliens se confirme à chaque instant dans les moments de joie ou de douleur, des deux côtés de la Méditerranée.
Nous sommes un peuple ancien qui a toujours su maintenir sa cohésion et ses coutumes. Nous avons traversé dans notre histoire d’innombrables tragédies et de crises.
Mais aujourd’hui nous sommes sereins et confiants. Grâce à l’existence de l’état d’Israël, la patrie du peuple juif avec son formidable esprit, son énergie créatrice et l’attachement à la terre d’Israël, nous sommes plus unis et plus puissants que jamais.
Merci beaucoup et bonne année 5775.
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous quotidien pour suivre les actions et engagements du Crif.
Complétez tous les champs avec astérisque.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque





