Cérémonie de la Journée internationale à la mémoire des victimes de la Shoah
Le président de la République disait dans son discours sur la rafle du Vél’d’Hiv, le 16 juillet 2012, une phrase essentielle pour mieux comprendre les mécanismes de la haine antisémite : » notre vigilance ne doit jamais être prise en défaut. Aucune nation, aucune société, aucune personne n’est immunisée contre le mal « . Avez-vous vu, chers amis, les visages des bourreaux de la Shoah ? Vous semblent- ils différents de ceux de leurs victimes ? Pensez-vous qu’il existe des personnes fondamentalement mauvaises et nées pour faire le mal ?
Malheureusement non on disait même qu’Hitler aimait les enfants.
Que pensez-vous que cela prouve ? Qu’une personne foncièrement bonne peut dériver vers le mal absolu, tuer son prochain, si elle se laisse piéger par une idéologie fanatique.
Ce que nous attendons de vous aujourd’hui, c’est de garder un esprit critique et vigilant, refusez la logique de haine qui consiste à montrer un groupe humain comme bouc émissaire de tous les problèmes de l’humanité ;
Et SURTOUT dites vous que cette même logique de haine peut très bien se retourner contre vous certains d’entre vous souffrent quotidiennement de brimades racistes nous en sommes conscients.
Ne nous voilons pas la face, l’antisémitisme des années 30, celui de l’extrême droite à revêtu des atours différents. Il se déguise en antisionisme, mais malheureusement les mots sont les mêmes, mais surtout les conséquences peuvent être dramatiques, Toulouse est encore très frais dans nos mémoires et nos cœurs souffrent encore de cette profonde déchirure.
Chers amis, mes enfants nous sommes tous des frères différents quelques fois, mais sachez que nos différences sont notre richesse, sachons nous enrichir les uns des autres et formons ensemble un peuple pluriel et coloré, le peuple français.
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous quotidien pour suivre les actions et engagements du Crif.
Complétez tous les champs avec astérisque.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque





