Le 9 janvier 2015, deux jours seulement après l’attentat de Charlie Hebdo et alors que Clarissa Jean Philippe, policière municipale a été abattue en pleine rue la veille à Montrouge par un terroriste, l’Hyper Cacher de la Porte de Vincennes est à son tour attaqué. Dix ans après, le Crif a rendu hommage aux victimes de l’Hyper Cacher : Yohan Cohen, Philippe Braham, Yoav Hattab et François-Michel Saada.
Crédit photo : ©Alain Azria
Dix ans après, de nombreuses personnalités publiques et politiques, ainsi que plusieurs centaines de personnes étaient présentes jeudi 9 janvier 2025 à midi à la Porte de Vincennes à Paris devant le supermarché pour rendre hommage aux victimes de l'attentat de l'Hyper Cacher.
À l'occasion des dix ans de l'attentat de l'Hyper Cacher, le Crif vous propose également de découvrir son nouveau podcast « Hyper Cacher, 10 ans après ». Cette série de témoignages donne la parole aux otages, mais aussi à leur famille et aux professionnels qui leur ont porté secours.
Interview du Président du Crif
retour sur la cérémonie
-
Hommage aux victimes de l’Hyper Cacher : vulnérabilité des juifs de France (La Croix)
-
Attentats de l'Hyper Cacher : la France commémore les victimes dix ans après (source : i24News)
-
Attentat de l’Hypercacher : « Cela fait 10 ans, mais c’est toujours aussi frais dans notre mémoire », raconte le proche d’une des otages tués (France Info)
-
Vidéo : Dix bougies pour les victimes de l'attaque de l'Hyper Cacher en 2015 (source : Ouest France)
Commémorations des attentats de janvier 2015 en régions
-
Dans la synagogue de Grenoble, les noms des victimes de l’Hyper Cacher (source : Le Dauphiné Libéré)
-
Attentats de janvier 2015 : des hommages ce jeudi à Grenoble (source : Ici)
Vous pouvez revoir cette cérémonie en intégralité :
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous quotidien pour suivre les actions et engagements du Crif.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque





