Le prix littéraire « Edgar Faure »

/
Jean-Pierre Allali
Jean-Pierre Allali
Né à Tunis en 1939, Jean-Pierre Allali était un universitaire, journaliste et écrivain. Professeur de mathématiques, il a notamment enseigné à l'Université Paris 1 avant d'entreprendre une carrière de journaliste. Il a été le rédacteur en chef de « La Terre Retrouvée » puis de « Tribune juive » et a collaboré à de nombreux médias dont le « JAMIF », « Les Cahiers de Bernard Lazare », « Tribu 12 » ou encore « Lev Hai'r ». Jean-Pierre Alalli est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages essentiellement consacrés au judaïsme et à l'antisémitisme. Il a longtemps été membre de l'Assemblée générale du Crif.

Il y avait foule le 15 novembre 2017 à la mairie du 16 ème arrondissement, pour la remise du Prix Edgar Faure 2017.

Créé et présidé par Rodolphe Oppenheimer, petit-fils de l’ancien président du Conseil, ce prix récompense chaque année un ouvrage politique.

En 2017, ce sont trois prix qui ont été décernés par un jury de vingt-deux membres qui réunissait, autour d’Isabelle Debré, des personnalités aussi diverses que Claude Goasguen, Olivier Dassault, Jean-Christophe Lagarde ou encore Frédéric Salat-Baroux.

Le prix proprement dit a été attribué à François Sureau pour son ouvrage « Pour la liberté, répondre  au terrorisme par la raison » ( Éditions Tallandier, 2017)

Le Prix de l’œuvre engagée est allé au Grand rabbin Moché Lewin, auteur de « Des Juifs engagés dans la nation. L’histoire de l’aumônerie israélite des armées » ( Éditions Transmettre, 2017)

Enfin, le prix des Internautes « Le regard d’Edgar » a été obtenu par Bernard Pascuito et Olivier Biscaye pour «  Les politiques aussi ont une mère » ( Éditions Albin Michel, 2017).

Dans le public, on notait la présence du Grand rabbin de France, Haïm Korsia, de l’imam Hassen Chalgoumi, de Philippe Karsenti, de Sandrine Szwarc, Charles Meyer, Alain Chouffan, Olivier Lerner, Frédéric Zeitoun et, pour ce qui est du Crif, Jean-Pierre Allali et Jean-François Guthman, membres du Bureau Exécutif et Jean Corcos, président de la Commission des Relations avec les Musulmans. Une manifestation sympathique et réussie.

Photo : Couverture du livre du Grand rabbin Moché Lewin, « Des Juifs engagés dans la nation. L’histoire de l’aumônerie israélite des armées » ( Éditions Transmettre, 2017)

– Les opinions exprimées dans les contributions n’engagent que leurs auteurs –