Jean-Pierre Allali
SMART STADIUM
Le stade numérique du spectacle sportif
par Marc Perelman (*)
C'est grâce à Marc Perelman, pour une bonne part, que le public français a pu découvrir, l'an dernier, la face cachée de Le Corbusier, grand architecte devant l'Éternel, mais aussi, pétainiste, admirateur d'Hitler et ennemi des Juifs (1).
La grande « passion » de cet auteur reste néanmoins le football. Une passion qui tourne à la haine comme on a pu le noter par exemple dans le livre écrit avec Jean-Marie Brohm : « Le football, une peste émotionnelle » (2).
Avec le court recueil qu'il vient de publier, Marc Perelman se lance dans une enquête d'un nouveau genre en nous montrant, nombreux exemples à l'appui, comment les stades ont aujourd'hui intégré les technologies numériques les plus sophistiquées. N'hésitant pas à parler de « démence financière » et d' « aberration technologique », l'auteur nous décrit un monde envahi par les écrans de toutes tailles, les smartphones et les tablettes, les portables et la Wi-Fi., le hashtag et Twitter. Dès lors, les spectateurs connectés, ne sont plus que des pions au service de la société de consommation.
On va tout droit vers le stade virtuel, un e-stade pour un e-sport.
Le constat de l'auteur est inquiétant : dans un monde sans projet, le stade devient l'apothéose d'un projet technologique, entraînant un caractère asservissant du sport de compétition et pulvérisant la conscience des individus.
Avec le « stade du business » et la volonté de « monétiser les stades », une nouvelle servitude est en marche. Angoissant .
Jean-Pierre Allali
(*) Éditions L' Échappée. 2ème trimestre 2016. 96 pages. 9 euros.
-
« Le Corbusier. Une froide vision du monde ». Éditions Michalon, 2015. Voir notre recension dans la Newsletter datée du 05-06-2015.
-
Éditions Gallimard, 2006. Voir notre recension dans la Newsletter en date du 13-06-2006
– Les opinions exprimées dans les contributions n’engagent que leurs auteurs –
