La Fédération des Communautés Juives d’Espagne (FCJE) et le Conseil représentatif des Institutions Juives de France (Crif) publient un communiqué conjoint pour exprimer leur profond désaccord avec l’attribution, par le gouvernement basque, du Prix René Cassin 2025 des droits de l’Homme à Francesca Albanese.
Les propos antisémites et la complaisance envers le terrorisme reprochés à Madame Albanese ont été clairement dénoncés par la France, l’Allemagne, les États-Unis, ainsi que par de grandes organisations juives internationales. Interrogée sur ce qu’ Emmanuel Macron a qualifié de « plus grand massacre de Juifs du 21ᵉ siècle », elle a répondu avec une désinvolture révélant son incapacité à reconnaître la réalité des crimes du 7-Octobre, en refusant d’en admettre le caractère antisémite.
Une telle attitude est incompatible avec l’esprit du Prix René Cassin.
René Cassin, auteur de la Déclaration universelle des droits de l’homme, prix Nobel de la paix et ardent défenseur de la justice, portait un attachement indéfectible à la paix, à la dignité humaine et au droit du peuple juif à vivre en sécurité.
Attribuer ce prix à Madame Albanese constitue une dénaturation de l’héritage de Cassin et un grave contresens sur les valeurs des droits de l’Homme.
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous quotidien pour suivre les actions et engagements du Crif.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque





