Préparation et acculturation des formateurs-relais de la Gendarmerie nationale en matière de crimes de haine

/

Dans le cadre du Plan national de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées à l’origine pour les années 2023-2026, le Crif travaille aux côtés de l’Office central de la lutte contre les crimes contre l’humanité et les crimes de haine (OCLCH). Des formateurs-relais de la Gendarmerie nationale sont notamment formés pour appuyer les enquêteurs locaux dans leurs investigations. Le Crif se félicite de cette collaboration et forme le double vœu de permettre l’acculturation spécifique et la sensibilisation des personnels de la Gendarmerie nationale aux enjeux de la lutte contre l’antisémitisme sous toutes ses formes et espère que cette formation pourra rapidement s’étendre à l’ensemble des forces de sécurité.

Le 30 janvier 2023, Mme Élisabeth Borne, Première ministre, a présenté le nouveau Plan national de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées à l’origine pour les années 2023-2026.

Ce plan porte l’ambition, au-delà du renforcement de la législation nationale permettant de sanctionner le racisme, l’antisémitisme et les discriminations, de faciliter le dépôt de plainte et l’accueil des victimes.

Parmi les 80 mesures prévues par ce plan, l’une des mesures essentielles est celle de la formation de 100% des agents de la fonction publique d’État, dont les forces de sécurité intérieure, à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et l’ensemble des discriminations.

Le Crif travaille dans le cadre de ce plan, aux côtés de l’OCLCH notamment sur le plan cognitif et pédagogique depuis le début de l’année 2023.

L’OCLCH (Office central de la lutte contre les crimes contre l’humanité et les crimes de haine) a organisé les 19 et 20 décembre 2023 la 1ère édition du séminaire des formateurs-relais de la Gendarmerie Nationale en matière de crimes de haine auquel plusieurs personnalités ont participé, dont M. Yonathan Arfi, président du Crif.

Les formateurs-relais, qui se sont vu remettre une mallette pédagogique et une application ad hoc, ont vocation à former et appuyer les enquêteurs locaux dans leurs investigations. Ils représentent aussi une ressource pour le commandement, notamment dans le cadre de la tenue des comités opérationnels : « racisme antisémitisme et lutte contre l’homophobie (CORAH) ».

Le Crif a également été associé à l’une des formations à distance des formateurs-relais organisée le 10 septembre 2024, laquelle était spécifiquement consacrée à la lutte contre l’antisémitisme. Ainsi au cours d’une journée entière, une centaine de formateurs-relais ont travaillé sur des cas pratiques portant sur :

  • La circonstance aggravante liée au mobile discriminatoire,
  • Les différentes infractions prévues par le droit de la presse (diffamation, injure, provocation à la haine, à la violence et à la discrimination, négationnisme),
  • L’apologie du terrorisme.

Le Crif se félicite de cette collaboration. Et forme le double vœu de permettre l’acculturation spécifique et la sensibilisation des personnels de la Gendarmerie nationale aux enjeux de la lutte contre l’antisémitisme sous toutes ses formes et espère que cette formation pourra rapidement s’étendre à l’ensemble des forces de sécurité.

Newsletter

Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.

Newsletter

Le rendez-vous quotidien pour suivre les actions et engagements du Crif.


Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.

*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque