Le Crif est choqué et révolté par le détournement et la falsification des symboles de la persécution des Juifs durant la seconde guerre mondiale.
Communiqué du Crif – Paris, le 21 juillet 2021
Trois jours après la commémoration de la tragédie du Vel d’hiv, malgré l'indignation, les dénonciations et condamnations, les montages photographiques comparant les non vaccinés aux déportés de la Shoah se poursuivent sur les réseaux sociaux et dans les manifestations.
Le Crif est choqué et révolté par le détournement et la falsification des symboles de la persécution des Juifs durant la seconde guerre mondiale.
La comparaison entre le pass sanitaire et l’étoile jaune est une honteuse instrumentalisation de l’Histoire et un outrage aux victimes de la barbarie nazie et à leurs descendants.
Le Crif rappelle que l’étoile jaune est le symbole de l’infamie, de l’exclusion, de la persécution et de l’assassinat dans les chambres à Gaz et les crématoires de 6 millions de Juifs en Europe dont 74 182 Juifs de France parmi lesquels 11 000 enfants.
Si en démocratie tous les débats peuvent se tenir et si tous les mécontentements ou oppositions au vaccin peuvent s’exprimer, rien ne peux justifier la banalisation d’un Crime contre l’humanité.
Le Crif appelle l’ensemble des réseaux sociaux à la plus grande vigilance face au risque évident de débordement inhérent à ces manipulations inacceptables.
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous quotidien pour suivre les actions et engagements du Crif.
Complétez tous les champs avec astérisque.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque





