Le 3 août 2020, Facebook a annoncé la suppression de la page de Dieudonné, ainsi que celle de son compte Instagram, pour « discours de haine ». Le Crif a accueilli avec satisfaction cette décision. Depuis, le réseau social TikTok a également annoncé la fermeture du compte de Dieudonné sur sa plateforme. Le combat contre la haine sur Internet continue.
Paris, le 3 août 2020
Dans son communiqué à l'AFP, Facebook précise qu'il "bannit le polémiste français Dieudonne MBala MBala pour "contenu se moquant des victimes de la Shoah"" #AFP
— CRIF (@Le_CRIF) August 3, 2020
#Crif – Après #Facebook, #YouTube et #Twitter, c’est @tiktok_France qui poursuit l’assainissement du net en bannissant Dieudonné. Plus aucune place pour la haine antisémite sur internet. Tous ensemble contre la haine
— CRIF (@Le_CRIF) August 7, 2020
Le Crif salue cette décision qui montre l'intérêt d'une collaboration entre les associations qui luttent contre la haine, les services de l'Etat et les plateformes.
Le Crif demandait depuis de nombreuses années la fermeture de la page Facebook de Dieudonné, condamné multirécidiviste pour haine antisémite et raciste et pour négationnisme, pour mettre fin à la diffusion de son discours d’incitation à la haine.
Pour Francis Kalifat, Président du Crif, "cette décision va dans le bon sens : celui d'un Internet plus sûr où la haine n'a pas sa place. Il faut continuer avec rigueur et détermination".
Le Crif vous propose aussi :
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous quotidien pour suivre les actions et engagements du Crif.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque






