Des croix gammées découvertes en Alsace en marge de la Journée internationale à la mémoire des victimes de l’Holocauste

/

« Ces nouvelles inscriptions antisémites démontrent bien tristement que l’idéologie raciste d’extrême-droite continue d’essaimer ses messages haineux dans notre région qui a tant souffert du nazisme. »

Communiqué du Crif Alsace – 28 janvier 2019

Nous avons commémoré, le 27 janvier 2019, la Journée internationale à la mémoire des victimes de l’Holocauste, instituée à l’initiative des ministres de l’Éducation des États membres du Conseil de l’Europe en octobre 2002 et suivie par l'Organisation des Nations unies.

Cette date correspond à la libération du camp d’Auschwitz, il y a 74 ans, mettant ainsi un terme à l’outil le plus efficace de l’effroyable industrie génocidaire nazie.

D’autres ont préféré commémorer cette date autrement, en inscrivant la veille des croix gammées et des propos antisémites et antimigrants à Cronenbourg, sur la porte de l’immeuble abritant le centre d’accueil des demandeurs d’asiles.

Cela démontre bien tristement que l’idéologie raciste d’extrême-droite continue d’essaimer ses messages haineux dans notre région qui a tant souffert du nazisme.

Le Conseil représentatif des institutions juives de France, sa délégation régionale en Alsace, et tous les défenseurs des valeurs républicaines ne resteront pas sans réagir à ces provocations.

Une plainte sera déposée afin que des poursuites soient diligentées et que les auteurs soient sévèrement condamnés pour leur provocation à la haine raciale.

L’extrême-droite n’a pas d’avenir dans notre région et nous devons nous mobiliser lors des prochaines élections européennes pour l’exprimer clairement.

Pierre Haas, Délégué du Crif Alsace

Newsletter

Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.