Communiqué de presse du SPCJ, mardi 22 mai 2012.
Lundi 21 mai 2012, vers 22h, deux individus cagoulés et armés de pistolets sont entrés dans le centre culturel juif « Zéoute » à Créteil. Ils demandent au responsable présent sur place de lui ouvrir le coffre. Il explique que seul le rabbin possède les clés. « Ils nous ont mis à genoux et m’ont demandé de l’appeler tout en me menaçant de me tirer dessus si je disais un mot de travers », raconte l’une des personnes présentes.
Sans savoir que des hommes armés l’attendent, le rabbin est dès son arrivée pris en joug par les deux individus. Ils lui prennent aussitôt sa montre et son portefeuille ainsi que les cartes de crédit qui étaient dans le coffre.
Leur supplice durera encore, le temps que l’un des hommes armés aille vérifier si les codes des cartes de crédit fournis par le rabbin étaient les bons. Ils finiront par les menacer de représailles s’ils préviennent la police.
Un proche d’une des victimes a prévenu le SPCJ qui a tout de suite dépêché une équipe sur place et prévenu les forces de police.
L’équipe du SPCJ est restée auprès du rabbin, secoué par cet événement, pour l’accompagner dans ses premières démarches et s’est rendue à son domicile pour rassurer sa famille.
Le SPCJ est mobilisé afin que tous les efforts soient faits pour que les agresseurs soient arrêtés. D’autre part le centre « Zéoute » fera l’objet d’une surveillance renforcée pour permettre une reprise sereine de ses activités.
Le caractère antisémite de l’acte n’est à ce stade pas établi mais constitue un des objets de l’enquête.
Suivez nos informations sur www.spcj.org
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous pour suivre les actions et engagements du Crif.
Complétez tous les champs avec astérisque.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque
