Publication du B’nai B’rith France : « 120 ans de laïcité : l’esprit de 1905, l’enjeu de 2025 »

/

À l’occasion du 120e anniversaire de la loi du 9 décembre 1905 sur la séparation des Églises et de l’État, la Commission Valeurs de la République du B’nai B’rith France (BBF) a réalisé une étude riche et documentée sur le thème « 120 ans de laïcité : l’esprit de 1905, l’enjeu de 2025 ».

« Pour le président du B’nai B’rith France (BBF) Philippe Meyer, « La loi de 1905 demeure l’un des fondements de notre pacte républicain : elle garantit la liberté de conscience, l’égalité de traitement entre les citoyens et la neutralité de l’État. Cette étude du BBF propose un regard clair et documenté sur l’histoire et l’esprit de cette loi, ses enjeux actuels et sur les défis contemporains auxquels notre République est aujourd’hui confrontée. »

Fruit d’un travail important, cette étude retrace l’histoire de la laïcité en France, son application dans les principaux rouages de la société (école, entreprise, sport, hôpital, monde associatif), son appréhension par les différentes religions et dans plusieurs pays. Elle établit des préconisations et dresse les défis à venir dans une société fracturée par les haines, les revendications identitaires, et les tensions sociales et politiques qui menacent cet élément central et constitutif de notre socle républicain commun. Elle se veut une contribution utile et constructive au débat national qui s’ouvre sur ce sujet essentiel pour la cohésion et l’avenir de notre société. »

Pour commander l’étude

Newsletter

Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.

Newsletter

Le rendez-vous quotidien pour suivre les actions et engagements du Crif.


Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.

*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque