Le 17 novembre 2025, l’Arcom a réuni à son siège les membres de l’Observatoire de la haine en ligne « dans sa nouvelle configuration ». Le directeur exécutif du Crif, Robert Ejnes était présent lors de ce premier rendez-vous, aux côtés du président de l’Arcom, Martin Adjari, ses équipes et des plateformes et associations de lutte contre la haine.
L’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) a annoncé « la création de deux groupes de travail qui porteront, pour l’un, sur le rôle des influences et des créateurs de contenus dans la diffusion de contenus haineux, et pour l’autre, sur les conditions générales d’utilisation (CGU) des plateformes en ligne comme outil de prévention des comportements haineux ». (source : Arcom)
Cette refonte de l’Observatoire de la haine en ligne a pour « objectif de renforcer la mobilisation des tous les acteurs concernés par la lutte contre la haine en ligne (propos discriminatoires, racistes, homophobes, menaces de mort, etc.) ». (source : Arcom)
Cette refonte s’articule autour de trois objectifs qui sont : réaffirmer du rôle stratégique de l’Observatoire, concentrer les travaux sur des tendances ou pratiques particulièrement préoccupantes, et offrir une instance de dialogue clairement identifiée et structurée.
L’Arcom a également salué la « création, en juillet dernier, d’une coalition d’associations à l’initiative d’Aurore Bergé, ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, ainsi que la perspective d’un soutien financier de l’État pour celles qui souhaiteraient se porter candidates au statut de signaleur de confiance ».
Le Crif, membre de cette coalition d’associations et signaleur de confiance auprès de l’Arcom, participera activement aux travaux de l’Observatoire de la haine en ligne.
À lire aussi :
- L’Arcom relance l’observatoire de la haine en ligne et définit son programme de travail pour 2026 (source : Arcom)
- L’Arcom relance son observatoire de la haine en ligne, cible les influenceurs et veut créer des « signaleurs de confiance » qui devront rapporter les contenus problématiques (source : BFM TV)
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous quotidien pour suivre les actions et engagements du Crif.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque





