Arbre d’Ilan Halimi tronçonné : « refuser de voir l’antisémitisme […] c’est faire affront à ceux qui luttent contre la haine des Juifs »

/
Crédits photo : ©DIMITAR DILKOFF / AFP

Des frères jumeaux de 19 ans étaient jugés mercredi 22 octobre 2025 après avoir tronçonné l’arbre en hommage à Ilan Halimi planté à Épinay-Sur-Seine. Le tribunal les a condamné pour destruction d’un bien public en réunion mais les a relaxé du caractère antisémite de la violation d’un monument. Le président du Crif appelle le parquet à faire appel pour que « la justice puisse jouer son rôle à la fois de réparation et de dissuasion contre l’antisémitisme ».

Des frères jumeaux de 19 ans étaient jugés mercredi 22 octobre 2025 au tribunal correctionnel de Bobigny après avoir tronçonné, en août dernier, l’arbre en mémoire d’Ilan Halimi planté en 2011 à Épinay-Sur-Seine en Seine-Saint-Denis.

Le tribunal les a condamné à huit mois de prison ferme pour l’un et huit mois de prison avec sursis pour l’autre, pour destruction d’un bien public, en réunion. Ils ont été relaxés du caractère antisémite de la violation d’un monument, le tribunal estimant « qu’aucun élément ne permet d’établir qu’ils avaient conscience qu’il s’agissait d’un monument à la mémoire d’un jeune juif ».

Le président du Crif a réagi sur X (ex-Twitter) :


À lire aussi :

Newsletter

Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.

Newsletter

Le rendez-vous quotidien pour suivre les actions et engagements du Crif.


Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.

*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque