Alors que, depuis plus de deux ans, les Mères de l’Espoir se rassemblent chaque vendredi pour appeler à la libération des otages, un dernier rassemblement a eu lieu vendredi 17 octobre 2025 pour saluer la libération des otages, rendre hommage aux victimes du 7 octobre 2023 et soutenir les familles qui attendent encore le retour de leurs proches décédés afin de pouvoir entamer leur deuil.
Vendredi 17 octobre 2025, les Mères de l’Espoir, soutenues par le Crif et la Wizo, se sont rassemblées une dernière fois place du Trocadéro à Paris pour saluer la libération des otages, rendre hommage aux victimes du 7 octobre 2023 et soutenir les familles qui attendent encore le retour de leurs proches décédés afin de pouvoir entamer leur deuil.
En présence de plusieurs milliers de personnes et de nombreuses personnalités publiques et politiques, le rassemblement s’est ouvert par une prise de parole de Nathalie Riu-Guez, présidente de la Wizo, qui a rappelé combien le rassemblement des Mères de l’Espoir « a été unique au monde » et a remercié l’ensemble des personnes qui sont venues, semaine après semaine, apporter leur soutien aux otages et à leur famille. « Pendant deux ans, nous avons espéré, combattu, manifesté. Pendant deux ans, nous avons vécu au rythme des négociations, des libérations, des sauvetages par l’armée, des découvertes macabres. Pendant deux ans, nous avons fait nôtres les familles des otages et les otages eux-mêmes. Nous avons l’impression de les connaître personnellement ».
Le président du Crif a ensuite pris la parole, rappelant que « cent fois, nous nous sommes réunis ici pour appeler à la libération des otages. Cent fois, nous avons bravé le froid, le vent, le soleil ou la pluie pour crier notre solidarité à ceux que la marche du monde voulait oublier. […] Aujourd’hui, notre émotion est empreinte de soulagement et de gravité. Car oui, nous célébrons la libération des otages rendus lundi à leur famille et à leur liberté. […] Mais cette joie ne saurait être complète. Dix-neuf familles attendent toujours les dépouilles de leur proche. […] À ces familles, à ces parents dont le cœur ne connaît ni repos ni trêve, nous exprimons notre infinie solidarité. Et si nous ne serons plus ici tous les vendredis midi, nous continuerons à leur dire, autrement mais avec la même force, avec la même détermination, que leur combat est notre combat ».
Yonathan Arfi a conclu son discours avec ces mots : « Que cette cérémonie soit, une fois de plus, un moment de recueillement, de courage et d’espérance. Être juif, c’est être fidèle à une promesse : celle de continuer à choisir la vie ».
Anne Sinclair, marraine de Mères de l’Espoir a ensuite lu les noms des dix-neuf otages décédés dont les familles attendaient encore le retour vendredi dernier.
Une minute de silence a ensuite été observée par l’assemblée pour leur rendre hommage.
Patrick Bruel a ensuite interprété sa chanson « Les chaises vides ».
Nathalie Cohen-Beizermann a ensuite pris la parole pour remercier toutes les personnalités et tous les élus qui sont venues chaque vendredi apporter leur soutien et appeler à la libération des otages. Elle a ensuite introduit une lecture de textes par le Père Patrick Desbois, président de l’organisation Yahad-In-Unum, et Mona Jafarian, cofondatrice de l’association Femme Azadi. Le Père Patrick Desbois a lu un texte en hommage à Aryeh Zalmanovitch. Quant à Mona Jafarian, elle a lu un texte consacré à Avitatan Or.
Fanny Germon a ensuite chanté la chanson « Habaïta » et l’Hatikva en chœur avec l’assemblée.
Comme chaque semaine, La Marseillaise a ensuite été chantée par l’ensemble de l’assemblée.
Ce vendredi, comme chaque semaine depuis deux ans, de nombreuses personnalités publiques et politiques étaient présentes.
Étaient présents, Benjamin Haddad, ministre chargé de l’Europe, Ariel Weil, maire de Paris Centre, Jérémy Redler, maire du 16e arrondissement de Paris, Karen Taieb, adjointe à la maire de Paris, Julien Guedj, adjoint au maire du 16e arrondissement, Aurélie Assouline, adjointe à la mairie du 17e arrondissement de Paris, Elsa Chelly, adjointe à la mairie de Levallois-Perret, Deborah Munzer, 2e adjointe au maire de Nogent-sur-Marne, ainsi que Jack-Yves Bohbot, conseiller de Paris et Mahor Chiche, conseiller de Paris.
Le sénateur Francis Szpiner, ainsi que les députés Caroline Yadan, Constance Le Grip
Catherine Michaud, conseillère régionale à la région Île-de-France, déléguée spéciale à la lutte contre les discriminations, le racisme et l’antisémitisme était également présente.
Ariel Goldmann, président du Fonds social juif unifié (FSJU) était également présent, ainsi que l’imam Hassen Chalghoumi et le Père Patrick Desbois, président de l’organisation Yahad-In-Unum, et Mona Jafarian, cofondatrice de l’association Femme Azadi.
À lire aussi :
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous quotidien pour suivre les actions et engagements du Crif.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque





