Le Crif présent aux Rendez-vous de l’Histoire de Blois 2025

/
Crédits photo : Les Rendez-vous de l'histoire de Blois / belleville.eu 2025 photographie ©Martin Argyroglo

À l’occasion de la 28ᵉ édition des Rendez-vous de l’Histoire de Blois, le président du Crif, Yonathan Arfi, participera à une table ronde sur le thème : « Heureux comme un Juif en France ? Les fractures françaises, miroir de la condition des Juifs », le jeudi 9 octobre 2025.

Une nouvelle édition placée sous le signe du débat intellectuel

Du 8 au 12 octobre 2025, les Rendez-vous de l’Histoire de Blois réuniront, comme chaque année, 1 000 intellectuels et intervenants de renoms – historiens, sociologues, romanciers, philosophes, journalistes, économistes, cinéastes, représentants politiques – autour de tables rondes, conférences et projections.

« Il s’agit de créer un lieu de rencontre privilégié où chaque année les historiens et historiennes peuvent se retrouver afin d’exposer l’état de leurs réflexions, de présenter leurs travaux et de confronter leurs points de vue dans le but de concourir au progrès de la recherche et de la connaissance historique. Il importe également que les Rendez-vous de l’histoire soient une manifestation populaire. Il faut que chacun puisse assouvir sa curiosité, trouver matière à s’instruire mais aussi à se divertir. Ainsi, les Rendez-vous de l’histoire ont pour vocation de devenir un lieu unique et privilégié d’échanges, de discussions, et de divertissement entre les historiens et le grand public. Le festival est une formidable occasion de rencontrer ceux qui, au quotidien, écrivent et commentent l’histoire. » (source : Les Rendez-vous de l’Histoire

Ce forum de l’histoire accueille plus de 50 000 personnes et « entend mettre à la portée de tous les connaissances historiques les plus récentes, dans une authentique démarche démocratique ». « Il répond ainsi à un besoin permanent d’éclairer le présent à la lumière du passé, et de comprendre la construction des mémoires historiques qui structurent les identités sociales et culturelles. » (source : Les Rendez-vous de l’Histoire)

Le Crif vous donne rendez-vous pour une conférence

Le jeudi 9 octobre 2025, de 18h à 19h30, le président du Crif, Yonathan Arfi, interviendra au sein d’une table ronde intitulée « Heureux comme un Juif en France ? Les fractures françaises, miroir de la condition des Juifs ». Cette rencontre, animée par Stéphane Bou, rédacteur en chef de la Revue K, réunira également Judith Cohen-Solal, psychanalyste et auteure, Guillaume Erner, journaliste à France Culture, et Johanna Lehr, historienne.

Elle se tiendra dans la salle des conférence du Château royal de Blois.

Cette conférence est une carte blanche proposée par le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif).

« Le 27 septembre 1791 l’Assemblée nationale émancipe par décret les Juifs de France. Promus au rang de citoyens, ils deviennent, en quelque sorte, des Français juifs. Cet évènement fondateur marque l’histoire pluri séculaire qui les unit à la République. La normalisation du fait juif en France portait en elle aussi l’espoir de la fin d’un antisémitisme séculaire.

Mais elle n’a pu faire obstacle à la haine des Juifs lors de l’Affaire Dreyfus. Elle n’a pas pu éviter la trahison du 3 octobre 1940 et le statut des Juifs, annonciateur de la stigmatisation et de la persécution qui suivraient. Elle n’a pas non plus permis de contenir l’antisémitisme contemporain..

Cette conférence explorera les multiples facettes de l’engagement des Juifs de France dans la République et les défis actuels qu’elle doit relever. »

Pour plus d’informations, cliquez ici.

Le programme des Rendez-vous de l’histoire de Blois

Pour découvrir le programme en intégralité, cliquez ici.

Newsletter

Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.

Newsletter

Le rendez-vous quotidien pour suivre les actions et engagements du Crif.


Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.

*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque