Le Crif publie aujourd’hui un sondage réalisé par l’Ifop sur le thème : « Reconnaissance d’un État palestinien et antisémitisme : le regard des Français ».
71 % des Français rejettent une reconnaissance avant la libération des otages et la reddition du Hamas. Seuls 29 % des Français soutiennent une reconnaissance immédiate.
Le président de la République a annoncé le 24 juillet 2025 qu’il prendrait la décision de reconnaître officiellement l’État de Palestine, avec une annonce solennelle prévue lors de l’Assemblée générale des Nations Unies en septembre 2025.
La majorité des Français est opposée à la reconnaissance immédiate de l’État palestinien, puisque que 71 % d'entre eux rejettent toute reconnaissance avant la libération des otages et la reddition du Hamas (pour 38 %, la reconnaissance de l’État palestinien doit avoir lieu une fois ces conditions réalisées et pour 33 %, aucune reconnaissance ne doit être faite à court terme).
Seuls 29 % des Français sont favorables à une reconnaissance immédiate. Cette opinion n'est majoritaire que chez les sympathisants de La France insoumise (LFI) (78 %).
Le Crif rappelle son opposition à toute reconnaissance de l'État palestinien avant la libération des otages et la reddition du Hamas.
La seconde partie du sondage traite de la question du regard des Français sur l’impact du conflit sur l’antisémitisme et la situation des Français juifs.
Pour 68 % des Français, les actes antisémites constituent une menace sérieuse pour les Français de confession juive mais également pour la société dans son ensemble.
Pour 19 % des Français, il est légitime de s'en prendre aux Français juifs au nom du conflit à Gaza. Ce chiffre monte à 31 % pour les 18-24 ans.
Le Crif dénonce ce discours de légitimation des passages à l'acte antisémite.
À lire aussi :
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous quotidien pour suivre les actions et engagements du Crif.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque





