À l’université Paris 1, des étudiants ont été délibérément exclus de leurs groupes de promotion sur WhatsApp, parce qu’ils avaient « un nom de famille juif » rapporte l’Union des Étudiants juifs de France. Le président du Crif, Yonathan Arfi dénonce « une campagne d’intimidation antisémite ». Cette dérive inquiétante, dissimulée sous un vernis militant, marque une nouvelle étape dans la banalisation de l’antisémitisme dans l’enseignement supérieur.
L’UEJF rappelle que le 24 août 2025, un sondage avait déjà été « publié sur le groupe WhatsApp de L1 économie à Paris 1 Panthéon-Sorbonne. La question posée était simple, brutale, inacceptable :
« Les juifs : pour ou contre ? » »
À Paris 1, des étudiants juifs sont sortis petit à petit de leur groupe de promo.
Il y a quelques jours, sur un autre groupe de la même fac, on demandait sur whatsapp : « Pour ou contre les Juifs ? »
À tous, il est temps de réagir. L’antisémitisme n’est pas le problème des juifs. pic.twitter.com/LF2bCpTdIo— UEJF (@uejf) September 15, 2025
Le 15 septembre 2025, des étudiants juifs de la même promotion ont été exclus de leur groupe WhatsApp universitaire en raison de leur nom de famille, suivi d’un message : « Si d’autres sionistes comme ceux que j’ai déjà retirés sont présents, vous pouvez quitter. On ne veut pas de vous ici. »
Le président du Crif dénonce fermement cette campagne d’intimidation antisémite :
« Si d’autres sionistes comme ceux que j’ai déjà retirés sont présents, vous pouvez quitter. On ne veut pas de vous ici »
A Paris 1 les noms juifs ont été exclus de groupes WhatsApp d’étudiants…
Ce n’est pas être propalestinien, c’est une campagne d’intimidation antisémite. https://t.co/dZz5LqPz2n
— Yonathan Arfi (@Yonathan_Arfi) September 15, 2025
Ces événements s’inscrivent dans une série de signaux alarmants sur la banalisation de l’antisémitisme dans l’enseignement supérieur.
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous quotidien pour suivre les actions et engagements du Crif.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque





