Dérives de TikTok sur les mineurs : que dit le rapport de la commission d’enquête ?

/

Jeudi 11 septembre 2025 était rendu public le rapport de la commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur les effets psychologiques de TikTok sur les mineurs. Auditionné au cours de l’été, le Crif a eu l’occasion de contribuer à ses travaux.

Pour faire face aux conséquences néfastes de l’utilisation de TikTok sur la santé mentale des jeunes, une commission d’enquête a été créée à l’Assemblée nationale.

Présidée par le député du Calvados Arthur Delaporte, et ayant pour rapporteur la députée de la Marne Laure Miller, cette commission a mené de nombreuses auditions au cours du printemps 2025 auprès d’influenceurs, d’experts du numérique et de professionnels de la santé.

Rendu public le jeudi 11 septembre 2025, le rapport dresse un constat alarmant et formule 43 recommandations afin d’encadrer l’usage de la plateforme. Il préconise ainsi l’interdiction des réseaux sociaux aux moins de quinze ans, ainsi que la création d’un couvre-feu numérique.

Le Crif, récemment devenu signaleur de confiance auprès de l’Arcom, a été sollicité pour livrer son expertise sur le thème de la lutte contre les contenus radicaux et haineux, notamment antisémites.

Les points d’alerte livrés par Sophie Taïeb, responsable du pôle cybsersécurité du Crif, durant son audition, ont ainsi été repris et mis en exergue au sein du rapport, dans un encart qui pointe la prolifération des contenus antisémites parmi l’ensemble des contenus problématiques identifiés sur la plateforme. « L’antisémitisme sur Tiktok est diffus, il est partout : dans les noms d’utilisateurs, les vidéos, les commentaires. » Le racisme, l’antisémitisme et la haine sont donc bien identifiés comme des contenus fortement diffusés, peu voire pas modérés, et pouvant présenter des effets nocifs sur la santé mentale des utilisateurs.

Par ailleurs, l’intervention du Crif a permis dans le rapport de présenter le rôle et le fonctionnement des signaleurs de confiance, qui centralisent et traitent manuellement plusieurs milliers de signalements chaque année.

Le Crif a déploré la difficulté à effectuer une telle mission sur une plateforme où les contenus sont aussi massifs et en perpétuel renouvellement, ce qui en fait une tâche ardue et interminable. Le manque de modération de la plateforme a lui aussi été regretté.
 

À lire aussi :

Newsletter

Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.

Newsletter

Le rendez-vous quotidien pour suivre les actions et engagements du Crif.


Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.

*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque