Mercredi 27 août, la Fondation du Camp des Milles-Mémoire et Éducation a eu l’honneur d’accueillir 70 présidents d’Universités et de grandes Écoles publiques dans le cadre de sa convention de partenariat avec l’association France Universités qui les rassemble au niveau national.
Une convergence d’actions éducatives pour la démocratie et contre l’antisémitisme, le racisme et les extrémismes identitaires
Mercredi 27 août, la Fondation du Camp des Milles-Mémoire et Éducation a eu l’honneur d’accueillir 70 présidents d’Universités et de grandes Écoles publiques dans le cadre de sa convention de partenariat avec l’association France Universités qui les rassemble au niveau national.
Destinée à renforcer la mobilisation de l’enseignement supérieur contre les racismes, l’antisémitisme et l’extrémisme identitaire en s’appuyant sur l’expertise pédagogique du Camp des Milles, cette convention renouvelée le 30 mai 2024, prévoit quatre volets : la recherche scientifique, la sensibilisation et la formation des étudiantes et étudiants, la formation des dirigeantes et dirigeants des établissements universitaires et l’organisation d’événements communs.
C’est ainsi que, à l’occasion de la rentrée 2025-2026, France Universités tenait les 27 et 28 août son Assemblée générale au campus d’Aix Marseille Université au Pharo à Marseille. Dans un second temps, les présidents d’université se sont rendus au camp des Milles pour visiter le Site-Mémorial, lieu de mémoire et d’histoire mais aussi laboratoire de recherche et de transmission innovant et unique au monde sur un lieu de mémoire, qui analyse et enseigne les mécanismes individuels, collectifs et institutionnels qui ont pu et peuvent encore mener à la fin de la démocratie et aux crimes de masse.
Lamri Adoui, président de l’Université de Caen Normandie, et de France Universités depuis janvier 2025, a déclaré à la presse : « On a besoin de lutter tous ensemble contre le fléau qu’est l’antisémitisme. On rappelle à de multiples occasions que ce n’est pas une opinion mais un délit et qu’il faut le traiter comme tel, faire preuve d’une tolérance zéro, être inflexible sur l’ensemble de ces discriminations […] On est plus forts quand on s’arme d’outils ».
Ces initiatives répondent à plusieurs objectifs : apporter des repères scientifiques et pédagogiques sur les menaces que font peser sur la démocratie l’antisémitisme, les racismes et les extrémismes identitaire, améliorer la formation des responsables universitaires sur ces sujets, prévenir les dérives par la sensibilisation et la formation des étudiants, donner des leviers pour réagir, et favoriser l’apaisement et le progrès notamment par le rappel des valeurs démocratiques.
Dans le même sens, Éric Berton, président d’Aix Marseille Université, a annoncé la mise en place, dès septembre, d’un programme de sensibilisation destiné aux étudiants : « Face aux échéances démocratiques. Il faut vraiment faire en
sorte que nos étudiants puissent choisir en toute connaissance de cause, qu’ils soient éveillés sur les questions d’antisémitisme et de racisme ».
Alain Chouraqui, président de la Fondation et titulaire de la Chaire UNESCO « Education à la citoyenneté, Sciences de l’Homme et convergence des mémoires » portée conjointement avec Aix-Marseille Université, a présenté les axes du partenariat avec France Universités et les nombreuses actions menées auprès du monde universitaire : élaboration de modules citoyens dès la première année post-bac, accès à des ateliers pédagogiques tels que « Engrenages et résistances », formation à la prévention des radicalisations, sensibilisation à la déconstruction des préjugés et aux fake news. Ce partenariat complète ceux existant avec les ministères de l’Education nationale et de l’Enseignement
supérieur, et en particulier celui, très ancien qui lie la Fondation avec le Rectorat d’Aix Marseille, repris ensuite par d’autres Rectorats.
Pour Alain Chouraqui, « l’urgence démocratique actuelle impose aux structures attachées aux leçons de l’histoire et des sciences, comme à la transmission des connaissances et des valeurs républicaines, de faire preuve de courage, de s’engager et de coopérer. » Il appelle, face à l’explosion des actes antisémites et à la montée des racismes, à une véritable « convergence » d’actions ainsi qu’à l’instauration durable d’une culture de débat et de combat pour la démocratie et contre toutes les formes de haine menaçant la cohésion sociale.
Contact presse :
Claudie Fouache
claudie.fouache@campdesmilles.org
07 89 37 35 27
À lire aussi :
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous quotidien pour suivre les actions et engagements du Crif.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque





